vignette rencontres

Les rencontres thématiques

Le Collectif Jeune Public organise plusieurs rencontres professionnelles par saison, avec de nombreux partenaires et autour de thématiques variées. Ces rendez-vous gratuits s’adressent à tous les professionnels de l’enfance et de la jeunesse. Les comptes-rendus des rencontres sont disponibles dans La Lettre et dans les pôles ressources du Collectif, ou sur demande à coordination@cjp-hdf.fr.

Les prochaines rencontres thématiques

C’EST PAS POUR LES PETITS !? Le texte en-jeu(x) dans le théâtre très jeune public

Le vendredi 16 mars 2018 à Culture Commune, dans le cadre du temps fort Qu’est-ce qu’on fabrique en famille ?
Le texte est si peu présent dans le théâtre accessible au très jeune public de 3 à 7 ans qu’il y a lieu de s’interroger : y aurait-il un âge en-deçà duquel on n’est pas à même d’accueillir le langage, la poésie du verbe ? Quelle aventure du langage le théâtre propose-t-il aux plus petits spectateurs ? Au cours de cette journée, chercheurs, auteurs, éditeurs, artistes et spectateurs croiseront regards et pratiques sur ce champ de la création théâtrale.

LE NUMÉRIQUE, UN AUTRE IMAGINAIRE

Le vendredi 17 novembre 2017 au Grand Bleu à Lille.
Autour de la création du spectacle Une tache sur l’aile du papillon de la compagnie Ches Panses Vertes, le Grand Bleu organise, en partenariat avec le Collectif Jeune Public, la Maison Folie Beaulieu et le Pôle des Arts et Cultures Numériques Lille Lomme Hellemmes, une rencontre professionnelle sur la question du numérique et de la jeunesse.

Les dernières rencontres thématiques

LES ARTISTES IRONT A TOI
DE LA PRESENCE DU SPECTACLE VIVANT JEUNE PUBLIC SUR LES TERRITOIRES RURAUX

Le mardi 2 mai 2017 au Centre André Malraux à Hazebrouck, dans le cadre du festival Le P’tit Monde.
Le Collectif Jeune Public et le Centre André Malraux à Hazebrouck organisent une rencontre professionnelle sur la thématique de la présence artistique à destination du jeune public sur les territoires ruraux.

RENCONTRE P(art)AGER- Accompagner l’enfant dans sa découverte du spectacle

Le mercredi 26 avril 2017 à l’Atelier Canopé d’Amiens.
Artistes, enseignants ou professionnels, cette journée interactive vous proposera de découvrir et d’expérimenter divers outils d’accompagnement au spectacle. Conçus par des équipes de structures culturelles ou par des professionnels de l’Education Nationale, ces outils s’adressent aux  enfants et adolescent.e.s., à travers trois entrées disciplinaires : la danse, le théâtre et la marionnette.