Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

C’est pour bientôt spécial émergence

lundi 28 novembre 2016

CJP_event-C-pour-bientot

Le principe de C’est pour bientôt ?

Trois compagnies viennent présenter leur prochain projet de création jeune public à des programmateurs de la région. Chaque compagnie accueillie est parrainée par une structure culturelle de la région. L’occasion de se retrouver entre artistes et professionnels, et d’échanger autour de créations à venir !

Cette nouvelle édition est organisée dans le cadre du festival Tati se met en 4 pour le jeune public.

Programme de la journée

  • 10h45 – Représentation Les frères biscottos – La Waide Cie (dans la limite des places disponibles)
  • 12h – Déjeuner (au tarif de 12.50€ par personne)
  • 13h30 – Rencontre entre professionnels et compagnies régionales
  • 14h30 – C’est pour bientôt en présence de trois compagnies émergentes
  • 16h – Fin de la rencontre

Les compagnies et projets sélectionnés sont :

La mécanique du Fluide
VOLE !
Solo pour marionnette et engrenages
Tout public à partir de 8 ans –Création mars 2017

« Vole! » est le second spectacle de la Mécanique du Fluide.
La vie file si vite. Comment trouver l’énergie ? le temps ? la méthode ? pour trouver une place dans une société complexe et pour construire ses projets d’avenir ?
Avec « Vole ! » la Mécanique du Fluide poursuit sa réflexion sur ce que nous décidons de faire – collectivement et individuellement – de notre liberté.
A l’heure de la crise sociale, des replis identitaires du rejet de la politique, on pourrait se laisser convaincre que tendre vers ses rêves, nourrir ses ambitions, construire une vie enthousiasmante sont de l’ordre de l’utopie, du luxe, du superflu.
Survivre serait déjà pas si mal…
Evidemment rien n’est facile, on est mal préparé, on apprend sur le tas, on n’a pas tous les mêmes cartes en main, on n’a plus l’âge, on ne sait pas par quel bout commencer, on n’est pas sûr de réussir, on se sent si seul…
Et si l’épanouissement ne résidait pas tant dans l’accomplissement de nos rêves que dans leur partage ? Et si on choisissait l’optimisme ? Essayer… Tomber…Recommencer ! Autrement. En s’entourant, s’inspirant, se nourrissant de toutes les bonnes volontés.

Un solo marionnettique porté par Cédric Vernet, racontant avec simplicité et sincérité le parcours d’un personnage, chamboulé dans sa routine par une rencontre inattendue, et quittant progressivement une résignation tranquille pour enfin assumer cette petite idée qu’il a toujours eue dans un coin de la tête : construire une machine volante….Un format léger, sur la durée comme sur les besoin techniques, un spectacle autonome qui peut se jouer sur n’importe quel espace de 5m x 5m, avec l’obscurité.

Mise en scène : David Lacomblez & Luc-Vincent Perche
Idée originale & Interprétation : Cédric Vernet/ Composition musicale : Raphaël Bourdin
Support technique : Yann Hendrick / Chargée d’administration : Laurence Carlier

La Mécanique du Fluide est une compagnie transdisciplinaire, émergente, et orientée vers la création jeune public. Ses spectacles ont pour ambition de mêler théâtre, marionnettes et musique live dans une adresse simple et sincère au spectateur, faisant confiance à sa grande capacité d’imagination.

Contact : David Lacomblez 06 83 37 90 35 – lamecaniquedufluide@yahoo.fr

Partenaires : Le Théâtre Massenet, le Temple (Bruay-la-Buissière), la Ferme d’en Haut (V. d’Ascq), Le Nautilys et le Fil et la Guinde (Comines/ Wervicq sud), Festival itinérant de marionnettes, L’Aventure !


Compagnie Velum
CENT MILLE ANS

Théâtre physique, danse, marionnette
Tout public à partir de 6 ans – Création courant 2018

« Cent mille ans » est un spectacle sur le nucléaire, porté par deux danseurs et un enfant qui évoluent parmi cinquante combinaisons antiradiation.
Le point de départ de ce projet est de confronter les échelles de temps et d’espace du nucléaire avec celles de l’Homme.
D’un côté, les milliers d’années de radioactivité et les champignons atomiques de plusieurs kilomètres de haut.
De l’autre, nous, humains.
Ce décalage vertigineux permet de remettre en lumière cette technologie incompréhensible pour l’esprit humain.

« Cent mille ans » est avant tout nourri par un voyage et les carnets qui y ont été écrits. Léo Lequeuche est parti vivre un an au Japon et a décidé d’habiter un moment à Fukushima, 3 ans après la catastrophe nucléaire. Il a visité le J Village et a vécu dans une famille avec deux enfants en bas âge qui ont connu la catastrophe et il a fait du bénévolat pour une association d’aide aux réfugiés de la zone interdite.
Dès son retour du Japon, il a choisi de s’intéresser à la situation du nucléaire en France. Originaire du Nord, il découvre que la centrale de Gravelines, à 70 kilomètres de Lille, est la deuxième plus grande au monde, et qu’elle couvre 100% des besoins énergétiques de l’ancienne région du Nord-Pas-de-Calais.
Dès lors il commence un travail d’enquête à travers le pays. Il réalise des interviews dessinées sur combinaisons par les moins de 15 ans. Le projet « Cent mille ans » est nourri par ce travail d’enquête.
« Cent mille ans » par son esthétique faussement naïve et son jeu de temps et d’espace, précipite le spectateur dans un monde à l’humour absurde et aux dimensions vertigineuses.
Le projet est ici de rendre ce monde du nucléaire visible, et de transformer ces masses de données froides, en émotions.

Léo LEQUEUCHE, mise en scène et chorégraphie, Eric DESPORT, danseur et musicien, Kévin Lévêque, création Lumière, Alice BUTET, production, Benoit DUVETTE, création sonore, Quentin Raix, scénographie. (distribution en cours).

La compagnie VELUM est née à Arras (62) en 2006 à l’initiative du metteur en scène Guillaume Deman. Elle propose des spectacles de théâtre et de danse, dans une quête incessante de créer ensemble dans l’altérité.
La compagnie travaille actuellement à la création de son prochain spectacle «Un jour en plus » qui sera créé en en janvier 2017 au Théâtre du Nord, faisant suite à de multiples rencontres par le biais de nombreux ateliers proposés ces dernières années dans la Région Nord / Pas-de-Calais.
Interprète depuis 2008 pour Velum, le danseur Léo LEQUEUCHE créé à partir de 2010 ses propres projets, soutenu par la compagnie. Il bénéficie pour la saison 2015/2016 d’un dispositif d’accompagnement Pas à Pas de la DRAC Nord Pas de Calais, le liant ainsi une saison à la scène conventionnée danse et théâtre Le Vivat à Armentières
Contact : Léo Lequeuche 07 82 72 72 38- compagnievelum@gmail.com

Partenaires : Le Gymnase CDC Roubaix, 188 Plateforme culturelle projets émergents, Le Vivat – Scène conventionnée Danse et Théâtre Armentières, Cie de l’Oiseau mouche- Le Garage Roubaix (Production en cours)


Vaguement compétitifs
POURQUOI LES RICHES ? (titre provisoire)

Théâtre documentaire et théâtre d’objets sonorisés
Public : 9-14 ans (du CM2 à la 3ème) – Création janvier 2018

Pourquoi les riches ? est un projet de création adapté notamment des travaux des sociologues Michel Pinçon et Michel Pinçon-Charlot sur les « riches » et l’accroissement des inégalités sociales pour le jeune public (Pourquoi les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? Editions La ville brûle).
Cette création mêlera le théâtre documentaire au théâtre d’objets. La dimension documentaire sera en partie conçue à partir d’un matériau constitué en relation avec des jeunes (des quartiers populaires notamment) qui seront invités à s’exprimer sur les thématiques abordées par les sociologues (rapport à la richesse, aux inégalités sociales) et à la manière dont la République et son école favorisent ou non l’égalité réelle.
Ainsi, ce projet de création est-il également une démarche d’éducation populaire. La dimension « théâtre d’objets » sera travaillée en expérimentant la sonorisation de certains objets, amenant un décalage dont le ton général du texte cherchera à produire, en plus d’une dose certaine d’humour.

Direction artistique : Stéphane Gornikowski et Marie Levavasseur – écriture : Stéphane Gornikowski (Marie Levavasseur : dramaturgie) – mise en scène : Stéphane Gornikowski et Marie Levavasseur ) Distribution : Lyly Chartiez-Mignauw,(comédiens en cours de distribution) Technique : en cours de distribution – Objets sonorisés : David Bultel – Vidéo : Camille Pawlotsky

Vaguement compétitifs est née en 2015 pour porter des projets de création (toutes disciplines confondues) et d’action populaire ayant un ancrage affirmé dans des préoccupations politiques et sociales (féminisme, critique économique..) et relevant non exclusivement mais en particulier de la création émergente. Elle a également été créée pour donner à ses cofondateurs un espace de liberté, d’imagination et de création que leurs fonctions et ou leurs structures professionnelles de rattachement ne permettent pas d’activer totalement.
Contact : Stéphane Gornikowski 06 78 06 64 16 – vaguementcompetitifs@gmail.com

Coproductions : Ville de Méricourt (confirmé), Maison Folie Wazemmes (confirmé), Le Boulon (à confirmer), MAC de Sallaumines (en cours de demande), autres coproducteurs en cours de recherche Soutiens : Ville de Lille (en cours de demande), Conseil départemental du Pas-de-Calais (en cours), Artois Comm., communauté d’agglomération de l’Artois (en cours), DRAC Nord-Pas-de-Calais-Picardie (demande à venir)


S’inscrire en ligne    

Pour en savoir plus

C’est quoi les C’est pour bientôt ?   

Détails

Date :
lundi 28 novembre 2016
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

Espace Culturel Jacques Tati
Rue du 8 mai 1945
AMIENS, 80090
+ Google Map
Site Web :
http://ccjt.fr/