C’est pour bientôt spécial émergence

mardi 13 octobre 2015

CJP_event-C-pour-bientot

Cette édition est organisée au Théâtre Massenet dans le cadre du festival jeune public et jeune création « Pas Cap? », avec au programme :

LES GENS D’ICI

Amandine Dhée et Juliette Galamez, artistes associées à la Cie La Générale d’Imaginaire, avec Le Théâtre de l’Aventure. Théâtre à partir de 10 ans. Création hiver 2016.

Des hommes ont installé un campement en face de l’immeuble de Fanny. Une réalité jusque là inconnue fait brusquement irruption dans la vie de la petite fille. Autour d’elle, la question des migrants divise. Ont-ils le droit d’être là ? Faut-il leur venir en aide ? Sont-ils dangereux ?

La petite fille se fait l’écho des réactions de son entourage et tente de comprendre. Contre l’avis de sa mère, la grande sœur de Fanny s’investit de plus en plus auprès des personnes migrantes…

COMMENT DEVIENT-ON UN GENS ?

Jeancristophe – L COMME LUI avec Vailloline Productions.
Epopée théâtrale et musicale à partir de 8 ans. Création rentrée 2016.

Ce spectacle, qui mêlera performance théâtrale et musiques actuelles, relatera une épopée initiatique dans le monde curieux et fascinant des « gens ». A partir d’une simple question, posée innocemment à sa maman quand il avait lui-même 8 ans : comment devient-on un gens ?, le « héros » de cette aventure, Jeancristophe, va se mettre en quête de réponses.

L’occasion pour le public de se questionner sur la différence, quelle que soit la manière dont elle se manifeste, et de s’interroger sur le sens du mot « humanité ».

LE BALLON ROUGE, librement inspiré du Ballon Rouge d’Albert Lamorisse

PEUPLUM CACTUS COMPAGNIE avec le Grand Bleu
Théâtre d’objets, marionnettes et domptage de bulles de savons à partir de 18 mois. Création prévue pour mi-octobre 2016

Le ballon rouge parle de la solitude et du pouvoir de l’imagination. L’attachement de l’enfant à son ballon dans le film d’Albert Lamorisse est le point de départ de notre exploration. Nous souhaitons nous inspirer du scénario du film qui dans son côté nostalgique retrace le parcours d’un petit garçon voyageant dans une galerie d’émotions. Un simple ballon de baudruche peut se révéler être un être cher, un trésor pour qui on pourrait remuer ciel et terre. Le choix d’un public très jeune nous invite à aller dans des recherches sensorielles. Nous nous appuierons sur les multiples lampes, ampoules, lumières et bulles de savons disséminées sur la scène.” Jessy Caillat et Luc-Vincent Perche