LE NUMERIQUE, UN AUTRE IMAGINAIRE

vendredi 17 novembre 2017 / 14 h 00 min - 17 h 00 min

rencontres-bandeau-f2

Autour de la création du spectacle Une tache sur l’aile du papillon de la compagnie Ches Panses Vertes, le Grand Bleu organise, en partenariat avec le Collectif Jeune Public, la Maison Folie Beaulieu et le Pôle des Arts et Cultures Numériques Lille Lomme Hellemmes, une rencontre professionnelle sur la question du numérique et de la jeunesse.

Programme

14h : Représentation du spectacle Une tache sur l’aile du papillon – Cie Ches Panses Vertes

Dans une chambre d’hôpital, un enfant psychotique entretient une relation amicale avec son hallucination, celle d’un soldat de toutes les guerres. Bien présent pour le petit garçon, ce soldat n’en est pas moins virtuel pour le monde des soignants, notamment pour le médecin et l’infirmière qui se retrouvent bloqués dans la chambre avec l’enfant lorsque le bâtiment s’effondre. La guerre est partout. Sur le terrain, sur les écrans, dans les jeux vidéos. Qu’en est-il du réel ou de la fiction ?

15h30 : Rencontre professionnelle, partage d’expériences, témoignages et débat

> Usages et comportements des jeunes autour des pratiques numériques
> De nouvelles pratiques créatives numériques pour ouvrir le champ des possibles

Intervenants :
– Guillaume Darchy, Cadre éducatif à l’hôpital St Vincent de Paul à Lille.
– Sylvie Baillon, metteure en scène de la compagnie Chez Panses Vertes et Directrice du Tas de sable – Chez Panses Vertes, Pôle des Arts de la Marionnettes à Amiens.
– Philippe Baby (Coordinateur Images Animées), Guillaume Darras (Responsable informatique) de l’école d’animation 3D Waide Somme à Amiens ainsi que des étudiants.
– Nicolas Ammeux, Directeur du Pôle des Arts et Cultures Numériques Lille-Lomme-Hellemmes

Infos et Réservations

Les réservations se font auprès du Collectif Jeune Public uniquement, en complétant le formulaire d’inscription en ligne

C’est quoi les rencontres thématiques ?

vendredi 17 novembre 2017
Heure :