RENCONTRE NATIONALE DES PLATEFORMES JEUNE PUBLIC

mercredi 1 décembre 2021 - jeudi 2 décembre 2021

Depuis 2017, Scènes d’enfance – ASSITEJ France accompagne la structuration du secteur jeune public sur les territoires, qui compte désormais 14 plateformes régionales jeune public.
Lieux de réflexion et de rencontres, réunissant compagnies et lieux de diffusion, celles-ci élaborent des projets qui leur sont propres avec pour objectif commun de mieux accompagner la création à destination de l’enfance et de la jeunesse.
Réunies à l’occasion des États Généraux Arts vivants, enfance et Jeunesse en 2019, elles ont émis le souhait de développer de l’interconnaissance et de la coopération inter-régionale. Pour répondre à cette attente, Scènes d’enfance – ASSITEJ France a donc initié un nouveau rendez-vous : la Rencontre nationale des plateformes. Ce rendez-vous est conçu comme un endroit de partage d’expériences, de mise en synergie et d’écriture collective de la suite de la mobilisation et de la structuration du secteur.
Prévue initialement en novembre 2020 et reportée en raison de la crise sanitaire, la première Rencontre nationale des plateformes aura lieu les 01 et 02 décembre 2021 au Grand Bleu à Lille, en partenariat avec le Collectif Jeune Public Hauts-de-France.
Les délégué·e·s de chaque territoire y échangeront sur des enjeux communs, comme la circulation artistique, la solidarité et coopération ou l’articulation entre les différents réseaux existants sur les territoires. Un parcours de spectacles sera proposé aux participant·e·s dès le 30 novembre au soir et pour prolonger leur venue, au Grand Bleu et dans la métropole lilloise, notamment dans le cadre du festival NEXT et du festival Les Petits Pas. La Rencontre nationale a vocation à devenir un temps fort biennal pérenne, nourri et prolongé par des rendez-vous réguliers avec les plateformes tout au long de l’année.

Début :
mercredi 1 décembre 2021