RENCONTRE PROFESSIONNELLE – Les résidences-présences artistiques au sein des lieux petite enfance : «un espace potentiel» pour de nouvelles écritures.

vendredi 22 octobre 2021

À l’occasion de la 13ème édition du Festival Itinérant de Marionnette (FIM) organisé par la Cie Zapoï à Valenciennes (59), une rencontre professionnelle est proposée en partenariat avec le groupe petite enfance du Collectif Jeune Public Hauts-de-France :
Les résidences-présences artistiques au sein des lieux petite enfance : « un espace potentiel » pour de nouvelles écritures.
De plus en plus d’artistes franchissent les seuils des lieux petite enfance (crèches, RAM, PMI etc…), guidés par une curiosité, par une envie, par une nécessité d’échanger sur leurs pratiques artistiques et culturelles avec les petits et l’ensemble du personnel qui les entoure. Explorant la gestuelle spatiale, les formes et les matières, les sons et les rythmes liés au langage, les artistes ouvrent des espaces potentiels pour des écritures scéniques inattendues. Cette journée vient s’inscrire dans le cadre de LAPOPE-le premier Laboratoire Artistique Plateforme Onirique pour la Petite Enfance en région Hauts-de-France et initié par Stanka Pavlova, co-directrice de la compagnie Zapoï. Ce laboratoire vise à développer des expériences artistiques et culturelles en les inscrivant dans une réflexion globale qui s’articule avec l’ensemble des secteurs sociaux-culturels dialoguant avec la toute petite enfance. En étant un espace de liaison entre les artistes venant de champs disciplinaires variés et les professionnels de la recherche, de la santé et du champ social, LAPOPE cherche à créer, à valoriser, à structurer, à partager des expériences de Hautes Qualités Artistiques.

vendredi 22 octobre 2021

Organisateur