Rencontre Thématique « Francophonie et Jeune Public »

vendredi 6 mars 2020 - samedi 7 mars 2020

Petit Mouchoir (3) (1)

>> Accès au programme <<

>> Accès au lien d’inscription <<

Rencontre Thématique “Francophonie et Jeune Public”

Rencontre portée par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France, en partenariat avec La Manivelle Théâtre les 6 et 7 MARS 2020 à l’Espace Gérard Philipe de Wasquehal

Participez à la prochaine rencontre thématique du Collectif Jeune Public sous l’angle de l’international autour de la Francophonie et du jeune public !

Découvrez durant deux jours, les expériences culturelles francophones pour le jeune public et participez aux échanges sur les liens entre les scènes jeune public de Belgique, Suisse, Cameroun, Québec ou France. Langue, territoire, partenaires, nous vous promettons des échanges riches et variés !

PROGRAMME

Rendez-vous le 6 mars pour une journée de témoignages et de débats et le 7 mars pour un temps de pratique !

LE VENDREDI 6 MARS 2020 :

9h30 : Accueil

9h45 : Représentation du spectacle « Petit Mouchoir » par L’Anneau Théâtre ( places limitées, réservation obligatoire auprès de la Manivelle Théâtre à lamanivelle.info@orange.fr)

10h30 : Introduction par Emile Lansman des Editions Lansman – Belgique  : “Grands moments des écritures Francophones”

11h15 – 12h45 : Témoignages et expériences Partie 1  : avec les interventions de Cathy Aulard – Tréteaux de Haute Alsace « co-créer avec le Cameroun », d’Arnaud Dubremetz – La Manivelle « coopérer avec le Québec et la Belgique », et de Virginie Devaster, Loic Bailly, Ariane Buhbinder – CTEJ Belgique « promouvoir les compagnies », puis temps d’échanges

12h45 : Buffet ( payant au prix de 12,5 euros par personne)

14h : Témoignages et expériences partie 2: avec les interventions de Sophie Gardaz – Petit Théâtre de Lausanne – Suisse « produire / co-produire » et Cali Kroonen – La montagne magique – Bruxelles « accueillir / programmer »

15h : Les Perspectives : avec les interventions de François Fogel et Yannick Boudeau – Assitej F et B « place de la francophonie dans un monde globalisé »

15h45  : Echanges libres

16h15 – 16h45 : Conclusion par Emile Lansman des éditions Lansman:” Conclusion, entre histoire et perspective”

LE SAMEDI 7 MARS 2020 :

14h – 16h30 : Atelier de pratique ( mise en jeu de courts extraits de textes québécois) animé par deux artistes professionnels en partenariat avec L’Anneau Théâtre, L’Aventure et La Manivelle.

Ouvert aux membres du Collectif et aux enseignants (via Canopé > lien vers canopé)

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles auprès de coordination@cjp-hdf.fr

17h : Représentation du spectacle “Petit Mouchoir” par l’Anneau Théâtre (  places limitées, réservation obligatoire auprès de la Manivelle Théâtre à lamanivelle.info@orange.fr.)

INFOS

Lien d’inscription

Accès au programme complet

Date : 6 et 7 mars 2020