Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

C’est pour bientôt

vendredi 16 janvier 2015

Navigation Évènement

Le principe de C’est pour bientôt ? Trois compagnies viennent présenter leur prochain projet de création jeune public à des programmateurs de la région. Chaque compagnie accueillie est parrainée par une structure culturelle de la région. L’occasion de se retrouver entre artistes et professionnels, et d’échanger autour de créations à venir !

Cette édition est organisée dans le cadre du festival Nord Pas de Calais en scène, avec au programme, la présentation des projets suivants :

HUCK FINN

Par La Cie La Mécanique du Fluide parrainée par le Théâtre de l’Aventure à Hem.
Théâtre de marionnettes country / vaudou, d’après l’œuvre de Mark Twain. A partir de 9 ans.
Création en octobre 2015.

La Mécanique du Fluide donne vie au texte de Mark Twain en portant l’histoire croisée d’Huckleberry Finn et de son compagnon de voyage, l’esclave en fuite, le nègre marron Jim. Par la musique live, blues mêlé de rythmes africains, la manipulation de marionnettes et l’utilisation de la lumière comme matière, s’engage un road-movie, ou plus précisément un boat-movie onirique qui invite le (jeune) spectateur, au fil de cette pérégrination rocambolesque sur le Mississippi, à se défaire de l’ordre établi par la société.

Créée en septembre 2014 au sein du Collectif Plateforme, La Mécanique du Fluide est née à l’initiative de David Lacomblez et Cédric Vernet en vue de leur première création « Huck Finn ».

LE PETIT VOLEUR

Par la Cie Faut le Faire parrainée par L’espace Culturel de Noyelles Godault.
Théâtre, musique et danse, d’après l’album de Gabriel Alborozo. A partir de 3 ans.
Création en juin 2015.

Duo sensoriel poétique et burlesque mêlant chant, danse et théâtre, Le petit voleur est un spectacle qui sensibilise les petits aux cinq sens tout en les reliant aux quatre éléments de la nature. Sous forme de numéros clownesques dansés et chantés, tapissés d’une ambiance sonore évoluant comme une matière vivante, cette création invite les enfants à suivre le voyage initiatique mené par Zoupie, avec en toile de fond la question de l’équilibre de la nature avec l’homme.

Faut le Faire est née en 1996 à Toulouse, elle a pour objectif de promouvoir des projets artistiques originaux et engagés dans leurs formes.

L’ECHO SOUTERRAIN

Par la Cie des fourmis dans la lanterne parrainée par le Palais du Littoral à Grande Synthe.
Marionnettes, en écho au roman Sa Majesté des Mouches de William Golding.
A partir de 10 ans. Création en octobre 2015.

La Compagnie a décidé de porter à la scène, en marionnettes, l’histoire d’un groupe d’enfants qui, sur les bases d’une mauvaise blague, se retrouvent contraints de rester dans une galerie d’égout. Piégés dans l’engrenage de leur jeu, nous assistons aux mécanismes des montées de l’extrême et à l’annihilation de l’individu qui se confond dans la masse. A partir du roman de William Golding, mais aussi de plusieurs œuvres traitant du totalitarisme, Dans Nos Veines amènera le jeune spectateur à se questionner sur sa place dans un groupe, une société.

Animés par un désir de création commun, Yoanelle Stratman et Pierre Yves Guinais créent ensemble la Cie Des Fourmis dans la Lanterne afin de s’inscrire dans le paysage de la marionnette et des arts associés.

En images

huck-finnLe-petit-voleur-de-couleurs-affiche Lecho-souterrain-affiche

Détails

Date :
vendredi 16 janvier 2015
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,

Lieu

Salle Allain Leprest
9 Place Gambetta
LIEVIN, 62800
+ Google Map