Les projets soutenus
Depuis sa première année d’existence en 2016, le dispositif “c’est pour bientôt” a soutenu deux projets de création par an. Les lauréats présentés ci-dessous ont bénéficié d’un accompagnement financier et d’un soutien à la communication au niveau régional et national via les échanges inter-plateformes.
Projets soutenus en 2023
Lauréat « C’est pour bientôt »: Zola… Pas comme Émile !!! – Forbon N’Zakimuena
Récit – Rap
De 12 ans à 18 ans
Création automne 2025
Zola… Pas comme Émile !!! est un spectacle en cours de création imaginé et mené par Forbon N’Zakimuena. Forbon s’intéresse à la question de la naturalisation et la francisation des prénoms d’enfants né en France de parents étrangers. Forbon fera se rencontrer plusieurs sources d’histoires : Celle issue de son entretien individuel de naturalisation vécu à ses 13 ans. Celle émanant d’une récolte de paroles auprès d’ados ayant vécu cette même expérience, entre 13 et 18 ans. Un seul en scène où des liens se tissent entre rap, parcours initiatique et récits de vie en quête de sens et d’affirmation de leur nom face aux concepts d’identité et d’intégration. Une création prévue pour Novembre 2025 au Vivat d’Armentières.
Forbon N’Zakimuena est un artiste au carrefour entre le rap et le récit. Il est accompagné par la Maison du Conte en production déléguée sur ses deux premières créations : S.I.M.P.L.E?, (Création 2020) et Tu mues, tu meurs!(?)! (Création 2022). Depuis septembre 2022, il crée sa compagnie, MANTRAP. Sa compagnie est accompagnée par L’Iliaque en production déléguée.
Lauréat « Prix jeune pousse » : NUAQ – Compagnie Tête aux Pieds
Théâtre, théâtre d’ombre, marionnettes sur table
À partir de 5 ans
Création janvier 2025
Nuaq est l’histoire d’une jeune Inuit qui confronte ses rêves aux désirs toujours plus insistants de toute une communauté. La jeune fille possède le don de « rêver utile ». Se laissant d’abord dévorer par l’ambition des villageois qui l’entourent, elle va devoir apprendre à résister, connaître l’exil, et affronter un retour à ses racines en imposant l’idée d’un rêve libre, loin de toute rentabilité. À partir d’ une esthétique minimaliste et riche de symboles, le spectacle aborde les thématiques de l’exil, de la perte et de la force du rêve. Tout en poésie et en délicatesse, ce spectacle de théâtre et marionnettes se crée à hauteur d’enfant.
La compagnie Tête aux Pieds-TAP a pour vocation de transmettre des histoires pour tous les publics grâce à des spectacles pluridisciplinaires. Installée à Amiens, elle prône une esthétique poétique, accessible à tous et favorisant l’imaginaire. Elle fabrique, spectacle après spectacle, un langage basé sur une recherche visuelle s’appuyant sur la marionnette contemporaine, l’objet et l’image projetée.
Projets soutenus en 2022
L’enfant Mascara – Barbaque Compagnie
Théâtre d’objets, marionnette, musique, MAO, danse Krump, vidéo
À partir de 14 ans
Création : automne 2024
Structure marraine : le Bateau Feu, Scène Nationale Dunkerque (59)
Ce projet a pour point de départ le roman de Simon Boulerice, il raconte l’histoire de Larry/Laeticia King, âgée de 15 ans, assassinée le 12 février 2008 au sein du collège E.O Green Junior High School à Oxnard en Californie, par l’un de ses camarades de classe. Brandon McIernez, quatorze ans, lui a tiré dessus à deux reprises, King lui avait demandé d’être son valentin.
Ce spectacle pluridisciplinaire va se construire sur trois saisons, accompagné par deux groupes d’adolescents français (Dunkerque – Le Bateau Feu) et québécois (Montréal) qui seront les regards à la mise en scène de cette création.
Ceci est mon non – Les Oyates
Théâtre d’objets
A partir de 7 ans
Création : automne 2023
Structure marraine : Centre Culturel André Malraux, Scène(s) de territoire – Hazebrouck (59)
Où et quand commencent les violences faites aux enfants ? Comment réparer nos blessures ? Quel peut être notre pouvoir d’action ? Partant du constat qu’il existe sans doute pour chacun une histoire de la violence, cette création qui mêlera objets, marionnettes et jeu d’acteurs, tentera de mettre des mots et des images sur certains nœuds de l’enfance.
Au centre de ce récit, deux personnages : Athéna et Éd, créateurs du bureau d’écoute, de protection et de réparation des enfants blessés. Mi-travailleurs sociaux, mi-soignants, ils bricolent comme ils peuvent pour aider les enfants qui arrivent jusqu’à eux. Mais un jour, ils reçoivent la visite de deux enfants très étranges : Kevin Poucet et la Petite F, qui entraineront bientôt tous les enfants du quartier dans une fugue en forme de révolte. Athéna et Ed tenteront alors de trouver le chemin d’une possible harmonie entre les adultes et les enfants.
Projets soutenus en 2021
Poussière – La Compagnie Infra
Marionnette et théâtre de matière
à partir de 9 ans
Création 2022
Projet soutenu en 2021
La poussière a envahi l’espace, et l’univers n’est plus que décombres. Mais que reste-t-il de la vie au milieu du chaos ?
Cette pièce marionnettique nous renvoie à la fragilité du monde, mais elle évoque aussi le pouvoir de réincarnation du vivant face à sa propre adversité. À travers une métaphore poétique, Poussière fait résonner en nous l’actualité d’un environnement qui se délite, nos peurs et nos espoirs de le voir se reconstruire.
Plus d’infos sur le site de la compagnie
Les culottées en baskets (titre provisoire) – La Collective ces filles-là :
Théâtre
à partir de 10 ans
Création hiver 2023
Projet soutenu en 2021
Battre l’ancien numéro 1 mondial sur un court de tennis, se déguiser en garçon pour pouvoir jouer au squash, être la première femme à obtenir une bourse sportive aux États-Unis…
Ce spectacle parle de femmes sportives qui sont invisibilisées ou franchement oubliées ; des femmes exceptionnelles qui ont contribué à faire évoluer les pensées en luttant pour l’égalité entre les femmes et les hommes ; de sportives qui ont permis d’ouvrir de nouvelles voies aux femmes en bravant les interdits, en s’émancipant des contraintes sociales, professionnelles, et des préjugés.
Projets soutenus en 2020
FILLEULS – Compagnie La Ponctuelle
Théâtre
à partir de 9 ans
Création mars 2023
Projet soutenu en 2020
FILLEULS est un spectacle qui raconte des histoires de famille choisie.
Il y a quatre personnages : trois filleuls (Kelvyn, 14 ans, Marcel, 4 ans, et Alex, 21 ans) et un.e parrain/marraine (Lucien).
Lucien vient parler de ses filleuls, de leur rencontre, de la façon dont il a décidé de prendre soin d’eux. Il présente Alex, qui à son tour vient nous parler de sa relation avec Lucien, et de comment lui aussi voudrait devenir un jour une marraine la fée.
Un espace scénographique et vidéo donne la place à un enfant pour jouer, improviser, danser. Kelvyn et Marcel en vidéo et Lucien et Alex au plateau tissent avec lui des relations de garçons qui se protègent les uns les autres.
Ce sont des histoires alternatives qui se racontent sur la famille comme sur la masculinité.
De l’autre côté du citron – Mila Baleva – artiste associée du Tas de Sable
Vidéo en direct, théâtre de papier et marionnettes
à partir de 7 ans
Création octobre 2021
Projet soutenu en 2020
Dans un monde mystérieux où rien n’est vraiment normal, où les poissons volent, la mer est rouge, les personnages sont tordus et l’ambiance un peu sombre et surréaliste, un bonhomme qui ressent un vide en lui, part à la recherche de ce qui lui manque. Une histoire d’amour touchante entre un être et un citron. Un amour non partagé qui nous fait réfléchir sur l’individualité de chacun dans une société souvent ignorante, sur la solitude qu’on vit quand on ne veut pas s’accepter tel qu’on est.
Une histoire qui nous donne le désir de toujours chercher, de ne pas s’arrêter, de ne pas se décevoir du monde et de la vie quand les choses ne se passent pas comme on veut. Accepter les gens tels qu’ils sont et surtout s’accepter soi-même et profiter de la vie. C’est à ce moment-là qu’on sera capable de trouver une place et se sentir bien.
Projets soutenus en 2019
Le goût de la ville – La Générale d’Imaginaire
Rap, sociologie et danse
dès 11 ans
Création 2021
Projet soutenu en 2019
Le goût de la ville est un portrait poétique des villes d’aujourd’hui avec une succession d’impressions et de témoignages d’habitants de tous âges et milieux sociaux, et de paysages tantôt rappés ou chantés, tantôt dansés. On y croise tour à tour un vieux monsieur témoin d’une bavure policière, un étudiant d’un quartier branché, un jeune banlieusard ou encore un cadre supérieur plein d’a priori.
Des tours de béton construites dans les années 60-70 aux anciens quartiers ouvriers réhabilités et gentrifiés, les décors des quartiers populaires sont variés. En s’appuyant sur des ouvrages sociologiques consacrés aux quartiers populaires et sur les codes du théâtre, de la performance chorégraphique et du concert, les artistes cherchent à déconstruire des stéréotypes dans l’imaginaire des plus jeunes et leur montrer comment les habitants d’un même quartier peuvent s’organiser entre eux pour changer les choses à leur niveau, dans un registre de langage et avec un vocabulaire adapté au jeune public.
Je m’appelle Alice ou la parole des petites filles – Cie Dyptique Théâtre
Théâtre
dès 7 ans
Création 2021
Projet soutenu en 2019
Les deux sœurs Céline et Mona ont beau être adultes, elles n’arrivent pas à se faire entendre comme elles le voudraient. Les voici projetées dans un jardin merveilleux dans lequel une voix se fait entendre : elle provient d’une fleur qui parle avec la voix d’une petite fille d’aujourd’hui. Grâce à elle, elles vont revisiter leurs histoires d’anciennes petites filles pour qui il n’a pas toujours été facile de prendre la parole. Sur leur chemin, elles croiseront d’autres fleurs qui parlent. De fleur en fleur, des mots des petites filles à leurs propres mots, elles uniront leurs forces pour faire entendre toutes ces voix.