logo Dynamique réseau

Dynamique Réseau

Initié par la DRAC, le programme Dynamique Réseau est un projet axé sur la petite enfance et la famille, dont la mise en œuvre s’étend sur trois ans. La première année d’étude exploratoire (2021-2022), menée par la sociologue Charlène Letoux (voir le rapport « Art, culture et petite enfance »), aura permis de définir un ensemble de pistes de travail pour penser une meilleure inclusion des familles et des inégalités sociales dans la mise en place des projets artistiques et culturels à destination des tout-petits.
Cette seconde année laisse place à l’action en se consacrant à deux volets principaux : les droits culturels et la création pour la petite enfance. Au programme : des rencontres, des formations, une journée d’étude en Belgique… Des propositions ouvertes à tout·es qui invitent au croisement des professionnel·les de la culture (équipes artistiques et équipes des lieux culturels) et des autres champs (social, petite enfance, éducation).

Les objectifs de cette année 2 :

Développer en pratique la notion de droits culturels

Favoriser la coopération et l’interconnaissance entre professionnel·les de la culture et de la petite enfance

Valoriser les projets artistiques existants à destination des tout-petits

Proposer un meilleur accompagnement de la création pour le très jeune public

Les rendez-vous à venir :

Le 11 décembre Voyage d’étude en Belgique autour des drois culturels et du jeune public. Rejoignez-nous à la rencontre des équipes et partenaires de deux Centre Culturels, l’Eden et Les Chiroux. Voyage en car gratuit. Inscription en remplissant ce formulaire !

Les droits culturels

S’ils recouvrent des actions déjà mises en œuvre par de nombreux professionnel·les dans divers secteurs (social, éducation, culture) et même s’ils sont régulièrement mentionnés dans les politiques publiques, les droits culturels sont souvent méconnus.

Pourtant, les droits culturels sont des droits fondamentaux. Ils reposent sur une définition large de la culture recouvrant « les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement » (Déclaration des droits culturels, 2007).

Ils se déclinent en 8 droits principaux : l’identité, la diversité, la communauté, le patrimoine, la participation, l’éducation, l’information et la coopération.

Dans le cadre du programme Dynamique réseau, le Collectif Jeune Public Hauts-de-France souhaite accompagner les professionnel·les de la culture et de la petite enfance dans une démarche de sensibilisation aux droits culturels, pour mieux appréhender ces droits !

Des formations et échanges de pratiques autour des droits culturels

Que recouvrent précisément ces droits ? Comment s’en saisir concrètement et les mettre en œuvre au sein de ses pratiques professionnelles ?

Formation les 9 et 10 octobre 2023 à la Comédie de Béthune, « Traduire les droits culturels dans ses pratiques professionnelles.
La formation sera animée par Christelle Blouët (coordinatrice du réseau Culture 21). Formation complète.

Le programme

Le 11 décembre 2023 – Voyage d’étude en Belgique autour des droits culturels et du jeune public

Depuis un décret de 2013, les droits culturels figurent parmi les missions des nombreux Centres Culturels belges. Déjà à l’œuvre depuis longtemps dans certains centres culturels, véritable défi pour d’autres, 10 ans plus tard, comment les droits culturels sont-ils traduits sur le terrain ? Quelles actions sont mises en œuvre pour rendre les droits culturels effectifs ?

Pour répondre à ces questions, nous vous invitons à partir à la rencontre des équipes et partenaires de deux Centres Culturels belges  : l’Eden, Centre Culturel, d’Expression et de Créativité situé à Charleroi et Les Chiroux, Centre Culturel situé à Liège.

Au programme de cette journée

Introduction aux droits culturels et mise en œuvre en Belgique, présentation des Centres Culturels et de leurs enjeux, visites des lieux et échange avec les équipes et partenaires de l’Eden et des Chiroux autour de projets menés, croisant droits culturels et jeune public.

Inscription gratuite via ce formulaire. Voyage en car gratuit. Seul le coût du repas sera à la charge des participant·es.

Ce projet est mené en partenariat avec la plateforme d’observation des droits culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La création pour la petite enfance

Valoriser les équipes artistiques qui travaillent pour la petite enfance

Nombreuses sont les équipes artistiques adhérentes au Collectif à porter des projets artistiques pour le tout-petit et sa famille.

Un groupe de travail réfléchit à la création d’un espace en ligne qui permettrait de valoriser ces compagnies et leurs projets afin de leur donner plus de visibilité.

Des partenariats avec le département (Pôle Santé) et la Caf du Nord visent également à créer du lien entre les professionnel·les de la petite enfance et les équipes artistiques, ceci afin de favoriser l’interconnaissance et le développement de projets entre ces deux milieux.

Petite enfance : Des rencontres artistiques pour questionner et échanger autour de la création pour la petite enfance

3 territoires / 3 rencontres artistiques :

Mercredi 15 novembre : Rencontre avec Marion Muzac – Culture Commune. Inscription gratuite via ce formulaire.

Vendredi 19 avril : Rencontre avec Starcatchers – La Faïencerie à Creil. Inscription à venir.

Jeudi 16 mai : Rencontre avec Jean Philippe Naas de la Cie en attendant au Grand Bleu. Inscription à venir.

Ce cycle de 4 formations, à la rencontre de 4 équipes artistiques, sur 4 territoires, propose d’interroger l’adresse spécifique au tout-petit en explorant une pluralité de langages artistiques.

Chaque journée de formation permettra de découvrir une équipe artistique expérimentée dans le travail à l’adresse des tout-petits (processus de création, projets d’éveil artistiques et culturels, mise en mouvement, lien aux accompagnant·es). Les équipes artistiques se nourriront également d’une rencontre avec un·e professionnel·le engagé·es au service de la petite enfance.

Ces rencontres ont été conçues avec 4 lieux partenaires du territoire des Hauts-de-France adhérentes au Collectif Jeune Public HDF : Culture Commune à Loos-en-Gohelle, la Faïencerie à Creil, le Grand Bleu à Lille et la Maison de la Culture et des Loisirs à Gauchy.

Année 1 – Étude exploratoire Art, culture et petite enfance

Edité en octobre 2022
Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France.