C’est pour bientôt

Il fait partie du paysage culturel depuis 2016. Le dispositif de présentation de projets associé à un fonds de soutien  interprofessionnel continue d’accompagner et soutenir financièrement la création jeune public régionale.

Le dispositif :

Le dispositif permet à quatre ou cinq équipes artistiques sélectionnées par le Collectif Jeune Public et parrainées/marrainées par une structure culturelle ou une compagnie de la région de présenter leur futur projet de création jeune public à des professionnels des Hauts-de-France lors du temps fort « C’est pour bientôt ».

Ces présentations offrent aux équipes artistiques accueillies l’opportunité de trouver des coproducteurs, des résidences, des préachats et de rendre visible leur projet en amont de leur création. Pour les programmateurs, c’est un temps de repérage et de découverte des créations à venir.

Verser un soutien au “C’est pour bientôt”

> Téléchargez l’appel à contribution 2023

A l’issue des présentations, deux projets seront sélectionnés par les membres d’un jury de professionnels mixte : artistes, auteurs et autrices, plateformes jeune public, représentant·es de lieux région ou hors région, enseignant·es, agences culturelles, technicien·nes de collectivités.

Les deux projets lauréats bénéficieront d’un soutien financier ainsi que d’un relais en communication.

Les aides financières attribuées aux deux équipes artistiques lauréates sont constituées des fonds récoltés au cours de l’année auprès de l’ensemble de la profession. Lors des précédentes années, le fonds de soutien s’élevait à 15 000€. La répartition de la somme totale sera définie par les membres du CA du Collectif Jeune Public à l’issue de la présentation des projets.

Le jury de la 8e édition :

Pour la troisième année, le Collectif JP HDF a réuni un jury indépendant pour nommer les lauréats du C’est pour bientôt. Ce jury est constitué de personnalités régionales et nationales, représentant·es des plateformes Jeune Public et artistes. Elles et ils seront accompagné·es de deux personnes tirées au sort parmi le conseil d’administration et les adhérents du Collectif JP HDF.

Découvrir les membres du jury de cette nouvelle édition

Les contributeur·ices à la 8e édition du « C’est pour bientôt » 2023 :

Retrouvez la liste des contributeur·ices de cette nouvelle édition (liste en cours).

Les projets sélectionnées pour la 8e édition du « C’est pour bientôt » 2023 :

Retrouvez la liste des projets sélectionnés.

C’est pour bientôt #8

La 8ème édition a eu lieu le mardi 30 janvier 2024 à la Comédie de Picardie- Scène conventionnée d’intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région à Amiens.

Les lauréats sont :

• Dans la catégorie « Lauréat C’est pour bientôt » : L’artiste Forbon N’Zakimuena avec son spectacle Zola… Pas comme Émile !!!

• Dans la catégorie « Prix jeune pousse » : La Compagnie Tête aux Pieds avec leur spectacle NUAQ

Critères d’éligibilité :

• Être une équipe artistique domiciliée en région Hauts-de-France (siège social et activité)
  • Présenter un projet de création jeune public dans le domaine du spectacle vivant (Marionnettes, danse, théâtre, cirque, musique, conte…)
  • Proposer une création jeune public en saison +1 ou + 2, soit en début du montage : Pour un “C’est pour bientôt” dont la présentation de projet a lieu le , la création devra avoir lieu en 2024/25 ou 2025/26
  • Être accompagnée par un parrain ou une marraine de la région Hauts-de-France. Ce soutien doit être réel et peut revêtir différentes formes :
  • -Pour les équipes artistiques : mutualisation, accompagnement artistique/administratif, apport en industrie, accueil en résidence
  • – Pour les lieux : Coproduction, préachat, accueil en résidence. Chaque parrain/marraine ne peut accompagner qu’un seul projet
  • Présenter un budget équilibré