Formation, « Traduire les droits culturels dans sa pratique”- Les 9 et 10 octobre à la Comédie de Béthune
Que recouvrent précisément les droits culturels ? Comment s’en saisir concrètement et faire évoluer ses pratiques professionnelles ?
Dans le cadre de l’année 2 du programme Dynamique Réseau, le Collectif Jeune Public HDF propose un temps de formation (25 places maximum), afin accompagner les artistes, les équipes des lieux culturels et les professionnel·les du champ de la petite enfance, du social et de l’éducation, autour de la question des droits culturels.
Les droits culturels sont des droits fondamentaux. Ils reposent sur une définition large de la culture recouvrant « les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les
traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et
les significations qu’il donne à son existence et à son développement » (Déclaration des droits culturels, 2007). Ils invitent à penser nos actions non plus en termes de besoins à satisfaire, mais de capacités, d’échanges de savoirs et de liens à tisser.
Ces deux journées de formation, animées par Christelle Blouët du Réseau Culture 21, constituent une première étape de mobilisation pour construire une culture commune des droits culturels sur le territoire.
Cette formation est gratuite sur inscription.
Elle est ouverte aux artistes, aux équipes des lieux culturels, ainsi qu’aux partenaires du champ de la petite enfance, du champ social et de l’éducation. Il est important de s’engager à participer aux deux journées consécutives. Seul le coût du repas du midi sera à votre charge.
Infos pratiques :
Les 9 et 10 octobre, de 9h à 17h30
À la Comédie de Béthune, Centre Dramatique National des Hauts-de-France
138, rue du 11 novembre 62400 Béthune