Menu
logo Dynamique réseau

Dynamique Réseau

Initié par la DRAC, le programme Dynamique Réseau est un projet axé sur la petite enfance et la famille, dont la mise en œuvre s’étend sur trois ans. La première année d’étude exploratoire (2021-2022), menée par la sociologue Charlène Letoux (rapport « Art, culture et petite enfance »), aura permis de définir un ensemble de pistes de travail pour penser une meilleure inclusion des familles et des inégalités sociales dans la mise en place de projets artistiques et culturels à destination des tout-petits.
Éducation artistique et culturelle (EAC), éveil artistique et culturel (EAC), spectacle vivant, petite enfance (0-6ans), famille, parentalité, liens, « santé culturelle », inégalités, inclusion sociale, et « droits culturels ».

Année 1 – Étude exploratoire Art, culture et petite enfance

Edité en octobre 2022
Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France.

Année 2 – Dynamique Réseau passe à l’action !

Des temps d’échange, des rencontres, des formations, un voyage d’étude en Belgique… Des propositions ouvertes à tout·es qui invitent au croisement des professionnel·les de la culture (équipes artistiques et équipes des lieux culturels) et des autres champs (social, petite enfance, éducation).

Les objectifs de cette année 2 : 

Favoriser la coopération et l’interconnaissance entre professionnel·les de la culture et de la petite enfance

Développer en pratique la notion de droits culturels

Valoriser les projets artistiques existants à destination des tout-petits

Proposer un meilleur accompagnement de la création pour le très jeune public

Le programme Dynamique Réseau se répartit sur deux volets : 

Les droits culturels

S’ils recouvrent des actions déjà mises en œuvre par de nombreux professionnel·les dans divers secteurs (social, éducation, culture) et même s’ils sont régulièrement mentionnés dans les politiques publiques, les droits culturels sont souvent méconnus.

Pourtant, ils font partie intégrante de nos droits fondamentaux ! Ils visent à protéger la diversité culturelle en permettant à chacun·e d’accéder, de participer et de contribuer aux références culturelles de son choix. Cela afin de garantir la liberté de choisir, d’exprimer et de voir respecter l’identité culturelle de chacun·e.

Ils se déclinent en 8 droits principaux : l’identité, la diversité, la communauté, le patrimoine, la participation, l’éducation, l’information et la coopération.

Mis en avant dans la loi française depuis 2015 (article 103 de la loi NOTRe et article 3 de la loi LCAP), les droits culturels reposent sur une définition large de la culture recouvrant « les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement » (Déclaration des droits culturels, 2007).

Dans le cadre du programme Dynamique réseau, le Collectif Jeune Public Hauts-de-France souhaite accompagner les professionnel·les de la culture et de la petite enfance autour de cette question !

Des formations et échanges de pratiques autour des droits culturels

Que recouvrent précisément ces droits ? Comment s’en saisir concrètement et les mettre en œuvre au sein de ses pratiques professionnelles ?

Rejoignez-nous le 9 et 10 octobre 2023 à la Comédie de Béthune pour découvrir, échanger et pratiquer autour de cette notion.

La formation sera animée par Christelle Blouët (coordinatrice du réseau Culture 21).

 

Le programme

Formulaire d’inscription

Une journée d’étude en Belgique à la découverte d’initiatives croisant jeune public et droits culturels

En Belgique, la question des droits culturels est plus amplement mise en œuvre au sein de ces politiques culturelles. Comment sont-ils mis en œuvre ? Que nous apprennent-ils sur nos manières de faire et d’envisager la conception des projets artistiques et culturels ?

Le temps d’une journée prévue le 11 décembre 2023, retrouvez-nous pour une rencontre autour de ces initiatives inspirantes, aux côtés de directions de structures (Centres culturels belges et Centres d’expression et de créativité) et d’équipes artistiques spécialisées autour de la création très jeune public.

Ce projet est mené en partenariat avec la plateforme d’observation des droits culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La création pour la petite enfance

Valoriser les équipes artistiques qui travaillent pour la petite enfance

Nombreuses sont les équipes artistiques adhérentes au Collectif à porter des projets artistiques pour le tout-petit et sa famille. Un groupe de travail réfléchit donc à la création d’un espace en ligne qui permettrait de valoriser ces projets et de leur donner plus de visibilité.

Petite enfance : échanges artistiques et rencontre avec une professionnel·le du développement de l’enfant

4 territoires / 4 rencontres artistiques. En partenariat avec le Grand Bleu à Lille, la Maison de la Culture et des Loisirs de Gauchy, Culture Commune à Loos-en-Gohelle et la Faïencerie de Creil.

Sur le temps d’une journée, participez à un temps d’échange artistique avec une compagnie expérimentée dans le travail à l’adresse des tout-petits et dialoguez avec un·e professionnel·le du développement de l’enfant (psychologue, psychomotricien·ne, orthophoniste, pédiatre).