Menu

Les rencontres professionnelles

Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France accompagne les professionnel·les du spectacle vivant en favorisant le partage d’expériences et la transmission de connaissances sur la base de la solidarité professionnelle. Il organise également des temps de rencontres thématiques pour nourrir la réflexion et le savoir sur des questions qui traversent la création en s’associant à différents partenaires. Soucieux de s’adresser au plus grand nombre et de créer des contenus partageables, le Collectif Jeune Public valorise dans les pôles ressources, sur son site internet ou dans la Lettre, les ressources produites et partagées lors de ces temps.

Ils dynamitent la sieste musicale !
Rencontre professionnelle autour des musiques actuelles et de la petite enfance
Le mardi 8 novembre de 13h30 à 16h à la médiathèque de Roubaix (59100)

Si l’importance de la musique dans l’éveil artistique et culturel du très jeune enfant est aujourd’hui reconnue par une large majorité d’acteurs de la petite enfance, qu’en est-il de la place des musiques actuelles ?
Le Collectif Jeune Public HDF et le réseau RamDam proposent de donner la parole à des équipes artistiques, des professionnels de la petite enfance et des porteurs de projets qui expérimentent et défendent la place des musiques actuelles dans les lieux petite enfance.

Rencontre professionnelle dans le cadre de Crossroads festival en écho à la programmation par la Cave aux poètes du spectacle de la compagnie Zapoï « BaByPoP », concert dansé électro hiphop à destination des tout-petits à partir de 1 an.

Rencontre au petit-déj’
L’accueil des spectacles petite enfance et du tout-petit au spectacle
Vendredi 8 avril de 8h30 à 10h à la maison folie Moulins (Lille, 59000)

Le groupe petite enfance du Collectif jeune public Hauts-de-France invite professionnel·les, parents, artistes et structures intéressé·es à venir partager un temps d’échange au petit déjeuner. Il est question de l’accueil et de l’accompagnement aux spectacles des tout-petits.
Sous la forme d’un jeu, élaboré par la compagnie Les lucioles s’en mêlent en partenariat avec le Collectif, les participant·es sont invités à collaborer et dialoguer autour de différentes mises en situation. Ces échanges permettent de nourrir les réflexions du groupe petite enfance concernant l’accueil et l’accompagnement des très jeunes spectateurs et contribuent à faire évoluer nos pratiques collectivement.

Dans le cadre du festival Maxi’Mômes 2022, un festival pour les enfants et leur famille . Une entrée tout en douceur dans le monde du spectacle vivant.

La création pour le très jeune public, quels langages ?
Spectacle, intervention et table ronde
Mercredi 6 avril de 10h à 17h au théâtre de l’Aventure (Hem, 59510)

Le Théâtre de l’Aventure, La Manivelle Théâtre et le Collectif jeune public Hauts-de-France s’associent pour cette journée de spectacle et de rencontres autour de la question du langage dans la création pour le très jeune public. Des éclairages scientifiques sur la construction du langage dès la naissance sont venus nourrir les échanges. Dans le cadre d’une table ronde, les professionnel·les du spectacle vivant et de la petite enfance ont pu croiser leurs regards autour de la question du langage verbal et non verbal, du bilinguisme et du langage scénique à l’adresse des tout-petits.

Dans le cadre de l’évènement « Tu dis or not tu dis ? ». Pour les professionnels du spectacle vivant et de la petite enfance.

Rencontres nationales des plateformes jeune public
Mercredi 1er et jeudi 2 décembre 2021 au Grand Bleu (Lille 59000)

Les 1er et 2 décembre 2021, plus de 70 professionnel·les issus de 14 régions métropolitaines et territoires ultra-marins se sont réunis à l’occasion de la première rencontre nationale des plateformes régionales jeune public. Cette rencontre est le fruit d’un long travail d’accompagnement des acteurs culturels et artistiques et de structuration du secteur de la création pour l’enfance et la jeunesse sur les territoires. Ils ont réfléchi à une définition commune des plateformes et de leur rôle. Ils ont aussi travaillé en ateliers sur différents thèmes : circulation artistique, création et formation, gouvernance, solidarité et coopération et éducation artistique et culturelle.

Organisée par Scènes d’enfance – ASSITEJ France en collaboration avec le Collectif Jeune Public Hauts-de-France

Colloque : représentations du handicap en littérature de jeunesse et sur les scènes contemporaines
Jeudi 28 octobre 2021 à la Manivelle Théâtre (Wasquehal 59290)

La Manivelle à Wasquehal en partenariat avec le Collectif Jeune Public HDF organise et accueille une des journées du colloque organisé par l’Université d’Artois « Représentations du handicap en littérature de jeunesse et sur les scènes contemporaines : entre empêchement et liberté ».
Au programme : conférences, lectures, débat et diffusion d’un documentaire.

Les résidences-présences artistiques au sein des lieux petite enfance : « un espace potentiel » pour de nouvelles écritures
Vendredi 22 octobre 2021 au Boulon ( Vieux-Condé 59690)

De plus en plus d’artistes franchissent les seuils des lieux petite enfance (crèches, RAM, PMI etc.), guidés par une curiosité, par une envie, par une nécessité d’échanger sur leurs pratiques artistiques et culturelles avec les petits et l’ensemble du personnel qui les entourent. Explorant la gestuelle spatiale, les formes et les matières, les sons et les rythmes liés au langage, les artistes ouvrent des espaces potentiels pour des écritures scéniques inattendues.
Dans le cadre de cette rencontre professionnelle, un appel à participation et témoignages est donc lancé aux compagnies ou artistes créant pour les 0 – 3 ans.

Organisée par le LAPOPE en collaboration avec le groupe Petite Enfance à l’occasion de la 13ème édition du Festival Itinérant de Marionnette.