Les rencontres professionnelles

Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France accompagne les professionnel·les du spectacle vivant en favorisant le partage d’expériences et la transmission de connaissances sur la base de la solidarité professionnelle. Il organise également des temps de rencontres thématiques pour nourrir la réflexion et le savoir sur des questions qui traversent la création en s’associant à différents partenaires. Soucieux de s’adresser au plus grand nombre et de créer des contenus partageables, le Collectif Jeune Public valorise dans les pôles ressources, sur son site internet ou dans la Lettre, les ressources produites et partagées lors de ces temps.

Rencontre professionnelle – “ Partager autour de nos actions d’éducation artistique et culturelle ”

Actions artistiques et culturelles

7 juin 2024 de 9h30 à 12h00, à La Fileuse, Loos

À l’invitation du groupe de travail, plusieurs professionnel·les du réseau témoigneront de leurs expériences dans la mise en place d’actions culturelles et artistiques du point de vue de l’artiste et de la structure de diffusion. Un temps d’échanges pour aborder le sens de ces actions, les liens à la création, les dispositifs existants et les moyens dédiés à leur mise en œuvre. Une rencontre pour poser les bases d’une réflexion collective sur les chantiers à mener à l’avenir.

Avec les interventions de : Hélène Balny, Florence Bisiaux, Solène Boyron, David Lacomblez et le Synavi.

Inscription par mail

Journée professionnelle
C’est pour bientôt

Mardi 30 janvier à la Comédie de Picardie à Amiens

Cette journée est ouverte à toutes les personnes engagées dans la diffusion ou la création des œuvres artistiques pour l’enfance et la jeunesse.

Inscription : https://forms.gle/1KnoaCP7az8yZGd76

Date limite d’inscription : 17 janvier

Participez à la journée professionnelle du 30 janvier 2024 à la Comédie de Picardie à Amiens

Les inscriptions sont ouvertes !

Lors de cette journée professionnelle dédiée à la création jeune public régionale, les 5 projets artistiques sélectionnés seront présentés par les équipes artistiques et leur structure marraine.

Ces présentations offriront aux artistes accueillis l’opportunité de trouver des coproducteurs, des résidences, des préachats et de rendre visible leur projet en amont de leur création.

Pour les programmateur·rices, cela représentera un temps de repérage et de découverte des créations à venir.

Voyage d’étude
Droits culturels et jeune public

Lundi 11 décembre

Journée ouverte à tout.es les professionnel.les de la culture, du champ de l’éducation et du médico-sociale.

Ce projet est mené en partenariat avec la Plateforme d’observation des droits culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis un décret de 2013, les droits culturels figurent parmi les missions des nombreux Centres Culturels belges. Désormais, c’est à partir de ces droits fondamentaux que ces structures doivent construire leur programme d’activités.

Déjà à l’œuvre depuis longtemps dans certains Centres Culturels, véritable défi pour d’autres, où en sommes-nous 10 ans plus tard ? Comment les droits culturels sont-ils traduits sur le terrain ? Quelles actions sont mises en œuvre pour rendre les rendre plus effectifs ?

Rejoignez-nous le 11 décembre 2023, pour une journée d’étude en Belgique à la rencontre de deux Centres Culturels Belges : l’Eden, Centre Culturel, d’Expression et de Créativité situé à Charleroi et Les Chiroux, Centre Culturel de Liège.

Découvrez le déroulé détaillé de la journée : programme

Journée professionnelle
Présenter un spectacle à l’oral – Trucs et astuces pour susciter l’intérêt

Mardi 7 novembre de 10h à 17h au Grand Bleu à Lille

À l’attention des équipes artistiques (inscription limitée à 2 personnes maximum par équipe).

Gratuit sur inscription – Formulaire d’inscription

Du speed-dating à l’exposé détaillé, en passant par l’échange informel, présenter un spectacle à de potentiels coproducteurs, programmateur.ice.s ou partenaires institutionnel·les, nécessite une préparation spécifique. Au travers de retours d’expériences, de simulations d’entretiens, de focus sur les oraux de plusieurs dispositifs, cette journée professionnelle permettra aux participant.e.s de mieux comprendre les particularités de chaque situation et de se préparer à leurs prochaines prises de parole… pour susciter l’intérêt.

Une rencontre organisée par Actes Pro, Filage, Hauts-de-France en Scène et le Collectif Jeune Public Hauts-de-France en partenariat avec le Grand Bleu.

Avec la participation de membres de jury et lauréats de dispositifs régionaux, et membres des structures organisatrices.

En partenariat avec Actes Pro, Filage, Hauts-de-France en Scène et le Grand Bleu.

Plus d’informations

Table ronde Crossroads

AMPLIFIER LA JEUNESSE : la voix des adolescent·es pour porter les musiques actuelles

Jeudi 9 novembre de 10h à 17h à la Condition Publique (l’alimentation) à Roubaix – De 9h30 à 12h

Le Collectif jeune public Hauts-de-France et le réseau RamDam proposent lors de cette table ronde d’interroger la place et les modalités d’implication des adolescent·es dans les lieux ou projets artistiques dans le secteur des musiques actuelles. Comment et pourquoi les faire participer à la vie de nos lieux, leur donner la parole et les associer à nos projets artistiques ? Et si un autre type de médiation à l’aune des droits culturels nous permettait de repenser leur participation ? Avec les interventions de Thomas Legon, Alexia Brasseur, Forbon N’Zakimuena, Anaïs Frapsauce.

Une rencontre organisée en écho à la programmation par la Cave aux Poètes du spectacle TU MUES, TU MEURS ! (?) ! de Forbon N’Zakimuena, une création sur l’adolescence inspirée par la parole des jeunes rencontrés et enregistrés dans le cadre de ce projet.

En partenariat avec le réseau RamDam musique et jeune public et la Cave aux poètes.

A la Condition Publique (l’alimentation) à Roubaix – De 9h30 à 12h

Gratuit sur inscription : Accréditations professionnelles 3 jours et déjeuners pro (crossroadsfestival.org)

Plus d’informations

Rencontre des fonds de soutien à la création jeune public                  Jeudi 13 juillet de 15h30 à 17h à la Caserne à Avignon (84)

À l’occasion du Festival d’Avignon, les 7 spectacles lauréats des fonds de soutiens des plateformes jeune public seront présentés lors d’un temps de partage convivial. Le Collectif Jeune Public participe à la rencontre organisée par TiGrE – Réseau Jeune Public du Grand Est en collaboration avec Ancre (réseau jeune public – Bretagne), DoMino (plateforme Jeune Public Auvergne – Rhône-Alpes) et imaginée dans le cadre des cartes blanches en Avignon de Scènes d’Enfance – Assitej France, avec le soutien de la région Grand Est.   Plus d’informations

Rencontre professionnelle Le jeune public : un secteur professionnel plus égalitaire et paritaire ?

Jeudi 4 mai de 10h à 12h30 et 14h pour le spectacle au Kotje, Centre André Malraux / Scène(s) de Territoire à Hazebrouck

Ce 4 mai s’ouvrira le deuxième volet de cette rencontre professionnelle dédiée à la place des femmes dans le secteur jeune public au sein du Kotje, un lieu de résidence et de création du Centre André Malraux / Scène(s) de Territoire à Hazebrouck. La rencontre a été organisée en partenariat avec l’association HF Hauts-de-France et Hauts-de- France en Scène. Dans le cadre du 20ème anniversaire du festival intergénérationnel Le P’tit Monde. Programme complet

Rencontre professionnelle Hissons haut les couleurs au plateau ! Pluralités culturelles et représentativité : récits et enjeux pour le spectacle vivant jeune public  Vendredi 10 mars de 10h à 17h30 à l’Echangeur CDCN (Château-Thierry, 02400)

Scènes d’enfance – ASSITEJ France s’associe avec L’Echangeur – CDCN Hauts-de-France, le Collectif Jeune Public Hauts-de-France et le réseau Loop pour vous inviter à la sixième rencontre du cycle national Ethique… et toc ! Où en sommes-nous aujourd’hui dans la création jeune public ? Quelle place pour les artistes et professionnel·les racisé·es dans notre secteur ? Quels récits les spectacles offrent-t-ils de la pluralité culturelle ? Quels sont les leviers à activer pour parvenir à une meilleure représentativité de la société au plateau ?  À partir de plusieurs témoignages et partages d’expériences, cette journée propose d’établir ensemble un état des lieux, mais aussi des pistes et outils pour interroger sa pratique et agir concrètement, chacun·e à son échelle. Dans le cadre du festival Kidanse, organisé par l’Echangeur CDCN- Hauts-de-France Programme complet

Rencontre professionnelle “La construction des personnages féminins : vers de nouveaux imaginaires !” Lundi 20 mars de 14h à 18h à l’Antre 2 (Lille, 59000)

Le Collectif Jeune Public, en partenariat avec l’association HF Hauts-de-France et Hauts-de-France en Scène, proposeront un temps d’échange intitulé “Création, la construction des personnages féminins : vers de nouveaux imaginaires !”. Il s’agit du premier volet d’une réflexion globale autour de la place des femmes dans le secteur jeune public. La rencontre professionnelle commencera par une intervention de Dominique Paquet, comédienne, dramaturge et philosophe à l’origine d’un travail de recherche sur la construction et représentation des personnages féminins dans le théâtre jeune public. Ce temps d’échanges sera suivi de témoignages d’autrices, metteuses en scène, comédiennes, invitées à parler de leur travail et de leur cheminement sur cette question. Nous intéresserons également à la parole des enfants grâce au sondage réalisé dans le cadre des ateliers théâtre de plusieurs structures du réseau : Quel personnage voudrais-tu être ? Des réponses étonnantes et éclairantes sur les modèles qui façonnent leurs imaginaires. Cette rencontre professionnelle s’inscrit dans le cadre de l’Enfance des arts, événement à l’initiative de Scènes d’Enfance, ASSITEJ France, afin de promouvoir la multidisciplinarité dans la création pour l’enfance et la jeunesse.

Rencontre au petit-déj’ Les projets d’action culturelle Jeudi 9 mars de 9h à 11h à la Verrière (Lille, 59800)

Le Collectif Jeune Public, organise le jeudi 9 mars un temps d’échange convivial, ouvert aux adhérents autour du montage de projets et d’actions culturelles. Appels à projets, Résidences missions, accueil au sein d’une structure, différents cadres permettant d’intervenir en action culturelle existent. Un temps de réflexion afin d’aborder les différents champs des possibles, à partir des attentes et expériences des participant·es. Animation : Elsy Brame (l’Embellie Cie et Barbaque Cie) et Céline Patarca (La Générale d’Imaginaire).

Ils dynamitent la sieste musicale ! Rencontre professionnelle autour des musiques actuelles et de la petite enfance Le mardi 8 novembre de 13h30 à 16h à la médiathèque de Roubaix (59100)

Si l’importance de la musique dans l’éveil artistique et culturel du très jeune enfant est aujourd’hui reconnue par une large majorité d’acteurs de la petite enfance, qu’en est-il de la place des musiques actuelles ? Le Collectif Jeune Public HDF et le réseau RamDam proposent de donner la parole à des équipes artistiques, des professionnels de la petite enfance et des porteurs de projets qui expérimentent et défendent la place des musiques actuelles dans les lieux petite enfance.

Rencontre professionnelle dans le cadre de Crossroads festival en écho à la programmation par la Cave aux poètes du spectacle de la compagnie Zapoï « BaByPoP », concert dansé électro hiphop à destination des tout-petits à partir de 1 an.

Rencontre au petit-déj’ L’accueil des spectacles petite enfance et du tout-petit au spectacle Vendredi 8 avril de 8h30 à 10h à la maison folie Moulins (Lille, 59000)

Le groupe petite enfance du Collectif jeune public Hauts-de-France invite professionnel·les, parents, artistes et structures intéressé·es à venir partager un temps d’échange au petit déjeuner. Il est question de l’accueil et de l’accompagnement aux spectacles des tout-petits. Sous la forme d’un jeu, élaboré par la compagnie Les lucioles s’en mêlent en partenariat avec le Collectif, les participant·es sont invités à collaborer et dialoguer autour de différentes mises en situation. Ces échanges permettent de nourrir les réflexions du groupe petite enfance concernant l’accueil et l’accompagnement des très jeunes spectateurs et contribuent à faire évoluer nos pratiques collectivement.

Dans le cadre du festival Maxi’Mômes 2022, un festival pour les enfants et leur famille . Une entrée tout en douceur dans le monde du spectacle vivant.

La création pour le très jeune public, quels langages ? Spectacle, intervention et table ronde Mercredi 6 avril de 10h à 17h au théâtre de l’Aventure (Hem, 59510)

Le Théâtre de l’Aventure, La Manivelle Théâtre et le Collectif jeune public Hauts-de-France s’associent pour cette journée de spectacle et de rencontres autour de la question du langage dans la création pour le très jeune public. Des éclairages scientifiques sur la construction du langage dès la naissance sont venus nourrir les échanges. Dans le cadre d’une table ronde, les professionnel·les du spectacle vivant et de la petite enfance ont pu croiser leurs regards autour de la question du langage verbal et non verbal, du bilinguisme et du langage scénique à l’adresse des tout-petits.

Dans le cadre de l’évènement « Tu dis or not tu dis ? ». Pour les professionnels du spectacle vivant et de la petite enfance.

Rencontres nationales des plateformes jeune public Mercredi 1er et jeudi 2 décembre 2021 au Grand Bleu (Lille 59000)

Les 1er et 2 décembre 2021, plus de 70 professionnel·les issus de 14 régions métropolitaines et territoires ultra-marins se sont réunis à l’occasion de la première rencontre nationale des plateformes régionales jeune public. Cette rencontre est le fruit d’un long travail d’accompagnement des acteurs culturels et artistiques et de structuration du secteur de la création pour l’enfance et la jeunesse sur les territoires. Ils ont réfléchi à une définition commune des plateformes et de leur rôle. Ils ont aussi travaillé en ateliers sur différents thèmes : circulation artistique, création et formation, gouvernance, solidarité et coopération et éducation artistique et culturelle.

Organisée par Scènes d’enfance – ASSITEJ France en collaboration avec le Collectif Jeune Public Hauts-de-France

Colloque : représentations du handicap en littérature de jeunesse et sur les scènes contemporaines Jeudi 28 octobre 2021 à la Manivelle Théâtre (Wasquehal 59290)

La Manivelle à Wasquehal en partenariat avec le Collectif Jeune Public HDF organise et accueille une des journées du colloque organisé par l’Université d’Artois « Représentations du handicap en littérature de jeunesse et sur les scènes contemporaines : entre empêchement et liberté ». Au programme : conférences, lectures, débat et diffusion d’un documentaire.

Les résidences-présences artistiques au sein des lieux petite enfance : « un espace potentiel » pour de nouvelles écritures Vendredi 22 octobre 2021 au Boulon ( Vieux-Condé 59690)

De plus en plus d’artistes franchissent les seuils des lieux petite enfance (crèches, RAM, PMI etc.), guidés par une curiosité, par une envie, par une nécessité d’échanger sur leurs pratiques artistiques et culturelles avec les petits et l’ensemble du personnel qui les entourent. Explorant la gestuelle spatiale, les formes et les matières, les sons et les rythmes liés au langage, les artistes ouvrent des espaces potentiels pour des écritures scéniques inattendues. Dans le cadre de cette rencontre professionnelle, un appel à participation et témoignages est donc lancé aux compagnies ou artistes créant pour les 0 – 3 ans.

Organisée par le LAPOPE en collaboration avec le groupe Petite Enfance à l’occasion de la 13ème édition du Festival Itinérant de Marionnette.