Présentation du Collectif Jeune Public

Le Collectif Jeune Public est une association régionale ouverte à tous les professionnels du spectacle. Il réunit des structures de diffusion, des équipes artistiques et des personnalités de la Région Hauts-de-France, toutes intéressées par la création et les sensibilisations accessibles aux enfants, aux adolescents et à leur entourage.
Pour y répondre, le collectif Jeune Public Hauts-de-France développe un programme d’activités pluriel, croisant formations, rencontres professionnelles, évènements fédérateurs, outils de valorisation de la création et dispositif de soutien à la création qui répondent aux problématiques, attentes et besoins de ses adhérents et de l’ensemble des professionnels à l’échelle régionale.

Les Missions du Collectif

• Échanger et partager : se rencontrer autour de thématiques, donner du sens à nos pratiques, proposer des temps de formation, favoriser les partenariats en créant une émulation professionnelle.
  • Informer et conseiller : diffuser un journal trimestriel, mettre à disposition des ouvrages de références, des comptes-rendus de rencontres, de la documentation notamment dans les pôles ressources de la Manivelle Théâtre à Wasquehal et de Culture Commune, scène nationale de Loos-en-Gohelle, du Grand Bleu à Lille et de la Maison du Théâtre à Amiens.
  • Étudier et proposer : valoriser des actions, analyser des besoins, participer à une dynamique de réflexion autour d’une politique culturelle jeune public avec nos partenaires institutionnels et élus.
  • Valoriser et accompagner : mettre en lumière la création régionale jeune public en proposant des présentations de projets, et soutenir des créations grâce à un fonds de soutien participatif.

Le Collectif réunit des structures de diffusion, des compagnies et des personnalités partenaires de la Région Hauts-de-France toutes intéressées par la création et les sensibilisations accessibles aux enfants, aux adolescents et à leur entourage.

Ces structures sont signataires d’une charte déontologique professionnelle disponible ci-dessous.

⇓ Télécharger la plaquette de présentation du Collectif Jeune Public
 Téléchargez la charte déontologique
 Téléchargez les statuts de l’association

Consulter le programme d’activité 2024
Consulter le bilan d’activités 2022

Ils nous soutiennent

Le Collectif est soutenu par la Région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et le Département du Nord.

logo HDF
CJP-soutien-Ministere_Culture_Comm-RVB