
Les groupes de travail
Le Collectif Jeune Public et les actions qu’il mène, reposent en grande partie sur l’investissement de ses adhérents. Pour gagner en efficacité, encourager l’implication de ses membres et faire vivre l’association, il fonctionne depuis quelques années en groupes de travail.
Déclinés à partir de plusieurs grands axes, chaque groupe œuvre sur une thématique spécifique en lien avec les missions du Collectif. Les groupes se réunissent au minimum une fois par trimestre, parfois plus selon l’actualité du Collectif.
Les groupes de travail sont ouverts à tous les adhérents. Chacun est libre de rejoindre tel ou tel groupe en fonction de ses centres d’intérêts, de ses compétences, de ses envies … Toutes les énergies sont les bienvenues !
Groupe ressources, formation, recherche et développement :
Accompagner les adhérents du Collectif sur les questions de la création jeune public en favorisant le partage d’expériences et la transmission de connaissances sur la base de la solidarité professionnelle. Organiser des temps de formations, des stages et des rencontres thématiques pour nourrir la réflexion et le savoir dans la création jeune public. Créer et donner accès à des ressources produites par les groupes de travail du Collectif. Participer aux échanges et réflexions sur la création jeune public au niveau national et international.
Groupe petite enfance
Être un espace de ressource et de réflexion sur la question de la création artistique pour la petite enfance. Réfléchir et partager sur la question de l’accueil de ces spectacles. Créer un outil au service des structures pour les accompagner dans l’accueil des spectacles petite enfance et organiser des formations autour de ces thématiques.
Groupe Collecteurs
Valoriser et accompagner des écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse (Comité de lecture et accompagnement d’auteur.e.s). Enrichir et animer les pôles ressources sur l’ensemble du territoire. Fédérer les 4 pôles ressources autour de l’évènement du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse.
Groupe Musique
Travailler un volet théorique et transversal autour du thème « enfance et musique ». Organiser des temps d’échanges et de formations autour des questions Musique et Jeune Public : tables rondes, formations. Œuvrer au décloisonnement et aux croisements des disciplines artistiques.
Le groupe « C’est pour bientôt »
Soutenir la création régionale jeune public via un dispositif de soutien valorisant la solidarité régionale et à terme interrégionale. Augmenter le nombre de donateurs / contributeurs et faire connaître le fonds de soutien. Ouvrir le jury à des personnes référentes au niveau national ou actives sur d’autres territoires. Poursuivre le travail avec les équipes artistiques sélectionnées pour favoriser la diffusion des projets au niveau national.