Menu

C’est pour bientôt

Il fait partie du paysage culturel depuis 2016. Le dispositif de présentation de projets associé à un fonds de soutien  interprofessionnel continue d’accompagner et soutenir financièrement la création jeune public régionale.

Le dispositif :

Le dispositif permet à quatre équipes artistiques sélectionnées par le Collectif Jeune Public et parrainées/marrainées par une structure culturelle ou une compagnie de la région de présenter leur futur projet de création jeune public à des professionnels des Hauts-de-France lors du temps fort « C’est pour bientôt ».

Ces présentations offrent aux équipes artistiques accueillies l’opportunité de trouver des coproducteurs, des résidences, des préachats et de rendre visible leur projet en amont de leur création. Pour les programmateurs, c’est un temps de repérage et de découverte des créations à venir.

Verser un soutien à “C’est pour bientôt”

> Téléchargez l’appel à contribution 2022

A l’issue des présentations, deux projets seront sélectionnés par les membres d’un jury de professionnels mixte : artistes, auteurs et autrices, plateformes jeune public, représentant·es de lieux région ou hors région, enseignant·es, agences culturelles, technicien·nes de collectivités.

Les deux projets lauréats bénéficieront d’un soutien financier ainsi que d’un relais en communication.

Les aides financières attribuées aux deux équipes artistiques lauréates sont constituées des fonds récoltés au cours de l’année auprès de l’ensemble de la profession. Lors des précédentes années, le fonds de soutien s’élevait à 15 000€. La répartition de la somme totale sera définie par les membres du CA du Collectif Jeune Public à l’issue de la présentation des projets.

C’est pour bientôt #7

La 7ème édition aura lieu le mercredi 23 novembre à la Comédie Béthune .

Appel à participation :

Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France lance donc son septième appel à participation.
> Téléchargez l’appel à projets
> Dossier de candidature (équipe artistique)
> Dossier de candidature (parrain/marraine)
> La charte du CPB

15 septembre 2022 : date limite de réception des candidatures (dossier complet).

Critères d’éligibilité :

  • Être une équipe artistique domiciliée en région Hauts-de-France (siège social et activité)
  • Présenter un projet de création jeune public dans le domaine du spectacle vivant (Marionnettes, danse, théâtre, cirque, musique, conte…)
  • Proposer une création jeune public en saison +1 ou + 2, soit en début du montage : Pour un “C’est pour bientôt” dont la présentation de projet a lieu le 23 novembre 2022, la création devra avoir lieu en 2023/24 ou 2024/25
  • Être accompagnée par un parrain ou une marraine de la région Hauts-de-France. Ce soutien doit être réel et peut revêtir différentes formes :
  • -Pour les équipes artistiques : mutualisation, accompagnement artistique/administratif, apport en industrie, accueil en résidence
  • – Pour les lieux : Coproduction, préachat, accueil en résidence. Chaque parrain/marraine ne peut accompagner qu’un seul projet
  • Présenter un budget équilibré
Calendrier :

 

15 septembre 2022 :
Date limite de réception des dossiers de candidature

17 octobre 2022 :
Instruction des dossiers et sélection de 4 projets par le CA du Collectif Jeune Public.

23 novembre 2022 :
Journée professionnelle « C’est pour bientôt » à la Comédie de Béthune. Présentation des 4 projets retenus. Sélection par le jury des deux projets lauréats.

Décembre 2022 / janvier 2023 :
Signature de la convention. Versement de l’aide financière « C’est pour bientôt » pour les deux projets lauréats.