C’est pour bientôt
Il fait partie du paysage culturel depuis 2016. Le dispositif de présentation de projets associé à un fonds de soutien interprofessionnel continue d’accompagner et soutenir financièrement la création jeune public régionale.
Le dispositif :
Le dispositif permet à six équipes artistiques sélectionnées par le Collectif Jeune Public HDF et parrainées/marrainées par une structure culturelle ou une compagnie de la région de présenter leur futur projet de création jeune public à des professionnels des Hauts-de-France lors du temps fort « C’est pour bientôt ».
Ces présentations offrent aux équipes artistiques accueillies l’opportunité de trouver des coproducteurs, des résidences, des préachats et de rendre visible leur projet en amont de leur création. Pour les programmateurs, c’est un temps de repérage et de découverte des créations à venir.
A l’issue des présentations, deux projets seront sélectionnés par les membres d’un jury de professionnel·les mixte : artistes, auteurs et autrices, plateformes jeune public, représentant·es de lieux région ou hors région, enseignant·es, agences culturelles, technicien·nes de collectivités.
Les aides financières attribuées aux deux équipes artistiques lauréates sont constituées des fonds récoltés au cours de l’année auprès de l’ensemble de la profession. Lors des années précédentes, le fonds de soutien a rassemblé entre 12000 et 15000 euros. La répartition de la somme totale est définie par les membres du groupe de travail « C’est pour bientôt » du Collectif Jeune Public HDF à l’issue de la présentation des projets.
Les lauréats bénéficient également d’un relais en communication défini entre les deux parties jusqu’à la création du projet et d’un suivi au développement avant, pendant et après sa création dans la mesure des disponibilités et des moyens des membres du Conseil d’Administration du Collectif Jeune Public HDF
Candidater à la 9ème édition du « C’est pour bientôt » 2024
Pourquoi candidater au “C’est pour bientôt” ?
- Pour recevoir le prix « Lauréat C’est pour bientôt » ou le prix « jeune pousse » pour les équipes émergentes et bénéficier des aides financières constituées des fonds récoltés au cours de l’année auprès de l’ensemble de la profession
- Pour donner de la visibilité à son projet en amont de sa création et trouver des soutiens
- Pour être accompagné·e par le Collectif Jeune Public HDF au cours de sa création : communication sur les sorties de résidence, accompagnement du réseau en fonction des besoins
- Pour profiter d’un temps de visibilité national grâce au jury réuni lors de l’événement et aux temps inter-réseaux organisés au cours de l’année en lien avec les autres fonds de soutien régionaux.
Dossier de candidature :
- Le formulaire de candidature complété par l’équipe artistique.
- Le formulaire « parrain-marraine » complété par le parrain ou la marraine
- Un budget équilibré
- Des photos et/ou visuels crédités en haute définition
- Le dossier de création du projet
- La lettre de motivation précisant la ou les raisons de l’adresse au jeune public, la nature de votre projet et les raisons de votre candidature
Ces éléments sont à envoyer à
Critères d’éligibilité :
- Être une équipe artistique domiciliée en région Hauts-de-France (siège social et activité)
- Présenter un projet de création jeune public dans le domaine du spectacle vivant (Marionnettes, danse, théâtre, cirque, musique, conte…)
- Proposer une création jeune public en saison +1 ou +2, soit en début du montage. Pour un “C’est pour bientôt” dont la présentation de projet a lieu janvier 2024, la création devra avoir lieu en 2025/26 ou 2026/27
- Être accompagnée par un parrain ou une marraine de la région Hauts-de-France. Ce soutien doit être réel et peut revêtir différentes formes :
- Pour les équipes artistiques : mutualisation, accompagnement artistique/administratif, apport en industrie, accueil en résidence
- Pour les lieux : coproduction, préachat, accueil en résidence
- Chaque parrain/marraine ne peut accompagner qu’un seul projet
- Présenter un budget équilibré
- Transmettre un dossier de présentation du projet
Calendrier :
- 1er octobre 2024: Date limite de réception des dossiers de candidature
- 5 novembre 2024 : Journée professionnelle « présenter un spectacle à l’oral : trucs et astuces pour susciter l’intérêt » en partenariat avec Filage, Actes Pro et Hauts-de-France en Scènes, de 10h à 17h au Trait d’Union à Longueau (salle Picasso).
- 8 Novembre 2024: Instruction des dossiers et sélection des 6 projets par le CA du Collectif Jeune Public HDF
- 28 Janvier 2025: Journée professionnelle “C’est pour bientôt” de 9h30 à 17h au Théâtre du Nord, à Lille. Présentation des 6 projets retenus. Sélection par le jury des deux projets lauréats.
- Février 2025: Versement de l’aide financière “C’est pour bientôt” pour les deux projets lauréats.
- Juillet 2025 : Présentation des projets lauréats au festival d’Avignon dans le cadre d’une rencontre inter-plateformes
Contribuer à la 9ème édition du « C’est pour bientôt » 2024
Lancement de l’appel à contributions :
Pour participer à un mouvement de solidarité et de coopération au service de la création jeune public
Le dispositif « C’est pour bientôt » repose entièrement sur les contributions des donateurs et donatrices : structures de diffusion et équipes artistiques qui participent à ce fonds de soutien mutualisé solidaire et interprofessionnel ! Chaque année de nouveaux contributeur·rices nous rejoignent. Rejoignez-nous en contribuant à la hauteur de vos possibilités !
Pourquoi contribuer au c’est pour bientôt :
• C’est grâce aux donations des structures de diffusion et des équipes artistiques que le C’est pour bientôt soutient chaque année deux lauréats pour des projets de création à l’adresse de l’enfance et de la jeunesse.
• L’apport financier, de 5000 à 7500 euros par équipe artistique ces dernières années, accompagne les deux projets régionaux sélectionnés en production.
• Plus qu’un apport financier, le C’est pour bientôt offre aux équipes artistiques un temps de visibilité et un soutien de l’ensemble de la profession propice au développement du projet.
• Aujourd’hui, ce dispositif identifié et reconnu permet également aux équipes artistiques sélectionnées de pouvoir présenter leur projet dans le cadre des rencontres inter-régionales.
• Pour participer à un mouvement de solidarité et de coopération au service de la création jeune public
Comment contribuer ?
• Seule l’adhésion au Collectif Jeune Public Hauts-de-France est requise pour y participer. En s’ouvrant à la fois aux artistes et aux lieux de diffusion, le dispositif de soutien permet d’expérimenter de nouveaux rapports interprofessionnels pour privilégier l’intérêt collectif. Il a également pour objectif d’être représentatif de l’ensemble de la profession, dans le respect de la mixité des structures et de leurs moyens.
• Le montant de participation est libre et peut aller de 100 euros à 3 000 euros. Le Collectif Jeune Public HDF est attentif à mettre en place un système de graduation des soutiens, respectueux des choix et des capacités financières des participant·es, sans obligation de diffusion, de préachat ou de résidence.
• Pour contribuer, envoyez un mail à en indiquant le montant de votre participation.
Quand contribuer ?
Les contributions sont ouvertes du 15 juin au 31 décembre 2024
Retour sur la dernière édition du « C’est pour bientôt » 2023
Le jury :
Pour la troisième année, le Collectif JP HDF a réuni un jury indépendant pour nommer les lauréats du C’est pour bientôt. Ce jury est constitué de personnalités régionales et nationales, représentant·es des plateformes Jeune Public et artistes. Elles et ils seront accompagné·es de deux personnes tirées au sort parmi le conseil d’administration et les adhérents du Collectif JP HDF.
Les contributeur·ices :
Les lauréats :
La 8ème édition a eu lieu le mardi 30 janvier 2024 à la Comédie de Picardie-Scène conventionnée d’intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région à Amiens.