Menu

Les Formations

Le Collectif Jeune Public propose des temps de formation professionnelle, qui s’adressent à différents publics en fonction des thématiques et des formats. Théoriques ou pratiques, sous la forme de Master Class ou de workshop, ces formations permettent de nourrir la réflexion, le savoir ou la création.
Formation artistique : une journée avec la compagnie écossaise Starcatchers

Vendredi 19 avril 2024  à La Faïencerie de Creil – De 10h à 17h

Cette journée de rencontre s’adresse à celles et ceux qui créent ou souhaitent créer pour les tout-petits (0-3 ans). Elle est également à destination des professionnel·les de la petite enfance intéressé·es par ce sujet.

Construite autour de plusieurs rencontres, cette journée s’intéressera à nourrir notre regard sur la création pour la petite enfance et affiner notre connaissance des enjeux de l’expérience artistique pour le tout-petit. En s’ouvrant aux échanges avec une compagnie écossaise, nous nous vous proposons d’explorer d’autres formats, processus de création et manière d’envisager le travail à l’adresse des tout-petits.

Elle a été construite en partenariat avec La Faïencerie, scène conventionnée Art en territoire.

Starcatchers est une compagnie écossaise spécialisée sur les questions de formation à l’adresse des tout-petits. Elle accompagne des artistes issus de différentes disciplines afin de produire des formes artistiques joyeuses et inspirantes. Ces propositions défendent l’importance de s’engager et de participer à des expériences artistiques et culturelles dès la naissance.

Que nous disent ces expériences sur leur façon d’envisager la création artistique pour la petite enfance et la place de l’enfance dans la société ? Quelles différences avec nos modèles français ? Cette journée propose aux participant·es un retour d’expérience sur des formats écossais pour nourrir nos processus de création et modalités de penser. L’équipe de la Faïencerie présentera également son festival P’tites tommettes dédié à la petite enfance, en revenant sur sa construction, ses partenaires et sa philosophie.

 

Programme :

 

Matinée

  • Échange avec l’équipe de la Faïencerie – présentation du festival les P’tites Tommettes et des projets à destination de la petite enfance
  • Présentation des actions du groupe petite enfance du Collectif JP HDF
  • Rencontre avec une professionnelle « art thérapeute » et échanges artistiques

Repas en commun – Le Flora

 

Après-midi

 Rencontre avec la compagnie écossaise Starcatchers 

  • Spectacle et échanges artistiques

 

Informations pratiques :

Journée professionnelle gratuite, seul le coût d’un repas végétarien d’un montant de 15€ maximum sera à votre charge.

Journée construite par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France en partenariat avec La Faïencerie-Théâtre de Creil, Scène conventionnée Art en territoire.

Inscription : Remplir le formulaire d’inscription

Formation artistique : une journée en compagnie de Jean-Philipe Naas

Le jeudi 16 mai au Grand bleu (Lille)

Cette journée de rencontre s’adresse à celles et ceux qui créent ou souhaitent créer pour les tout-petits (0-3 ans). Elle est également à destination des professionnel·les de la petite enfance intéressé·es par ce sujet.

Elle a été construite en partenariat avec le Grand Bleu, scène conventionnée « Arts, enfance et jeunesse ».

C’est en 2016, à l’invitation du conseil départemental de la Côte-d’Or, que Jean-Philippe Naas s’aventure pour la première fois sur le terrain de la petite enfance. Cette première expérience signe le début de beaucoup d’autres.

Sa compagnie en attendant… développe depuis vingt ans un vocabulaire artistique épuré et poétique, dont les projets interrogent la place du livre et des histoires dans la construction de chacun.e. La construction de soi et la place de l’autre dans cette construction constituent la colonne vertébrale du travail de la compagnie.

Durant cette journée, Jean-Philippe Naas invitera les participant·es à découvrir son processus de création. Amélie Dupeyrat de Très Tôt Théâtre, avec qui l’artiste a beaucoup travaillé, le rejoindra pour illustrer le dialogue nécessaire avec les structures théâtrales et les lieux petite enfance dans cette aventure singulière.

Journée construite en partenariat avec le Grand Bleu, scène conventionnée d’intérêt national « Arts, enfance, jeunesse ».

 

Inscription et renseignements :

 

Formation artistique : une journée en compagnie de Marion Muzac

Le mercredi 15 novembre à Culture Commune (Loos-en-Gohelle, 62750)

Cette journée de rencontre s’adresse à celles et ceux qui créent ou souhaitent créer pour les tout-petits (0-3 ans). Elle est également à destination des professionnel·les de la petite enfance intéressé·es par ce sujet.

Elle a été construite en partenariat avec Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais.

Cette rencontre réunira les équipes artistiques, professionnel.les de la culture et de la petite enfance autour d’un enjeu commun : l’accompagnement du jeune enfant dans son expérience artistique, notamment à travers la pratique de danse. Entre partage d’expérience et mise en mouvement, Marion Muzac, danseuse et pédagogue, invite les participant·es à découvrir son processus de création en lien avec son spectacle Le petit B.

Dans celui-ci, elle propose aux tout-petits une aventure de la perception où ils sont spectateur·trices avec l’entièreté de leur corps pour vivre une aventure sensorielle forte. Elle reviendra ainsi sur l’histoire de sa rencontre avec les tout-petits et leurs accompagnant·es, la perception des corps et la réception de cette œuvre à l’adresse de tout-petits.

 

Lisa Jacquey, maîtresse de conférence en psychologie du développement à l’université de Lille et co-fondatrice de l’association Premiers Cris, association de recherche sur la petite enfance, participera activement aux échanges.

Formation autour du livret « Moi, tout-petit spectateur »

Le samedi 21 octobre au chateau du Vert Feuillage de Linselles (59126)

Les bébés sont des spectateurs pas comme les autres. Ils sont souvent indisciplinés, ont une attention variable, des émotions fortes et ils ne tiennent bien souvent pas en place. Pourtant, les bébés sont des spectateurs exceptionnels qui ont beaucoup à découvrir et à nous apprendre. Lors de cette formation, nous interrogerons la place de ce très jeune public en tant que spectateur et nous verrons ensemble comment accompagner au mieux le tout-petit, avant, pendant et après un spectacle vivant.

En s’appuyant sur des jeux et le livret “Moi, tout-petit spectateur” (créé par le Collectif Jeune public des Hauts-de-France et les éditions Minus), Hugo Debouzy et Margaux Darloy, artistes de la compagnie Les lucioles s’en mêlent, proposent une formation mêlant jeux, échanges et pédagogies pour aborder autrement la venue d’un tout-petit à un spectacle très jeune public.

 

Cette a été construite avec Le Fil et la guinde, association de développement culturel en milieu rural, dans le cadre du festival Sur mesure, festival intercommunal pour la petite enfance.

Formation ouverte aux professionnel.les de la petite enfance.

Formation, « Traduire les droits culturels dans sa pratique”- deuxième session

Les 9 et 10 octobre 2023 à la Comédie de Béthune (62400)

Cette deuxième session se déroulera les 9 et 10 octobre à la Comédie de Béthune. Ces deux journées de formation, animées par Christelle Blouët du Réseau Culture 21 constituent une étape de mobilisation pour construire une culture commune des droits culturels sur le territoire. Cette formation est accessible à tou·tes les adhérent·es du Collectif Jeune Public Hauts-de-France et à leurs partenaires et sont gratuites sur inscription. Il est cependant important de s’engager à participer aux deux journées consécutives. Seul le coût du repas du midi sera à votre charge.

Formation, « Traduire les droits culturels dans sa pratique”

Les 25 et 26 mai 2023, au Centre Culturel Léo Lagrange (Amiens-80000)

Que recouvrent précisément les droits culturels ? Comment s’en saisir concrètement et faire évoluer ses pratiques professionnelles dans ses liens aux familles et aux tout-petits ? Dans le cadre de l’année 2 du programme Dynamique Réseau, le Collectif Jeune Public HDF propose deux temps de formation aux droits culturels, sur deux territoires pour faciliter la participation des professionnel·les de toute la région des Hauts-de-France avec 25 places maximum par session. Les deux sessions seront animées par Christelle Blouët du Réseau Culture 21 Ces deux formations sont accessibles à tou·tes les adhérent·es du Collectif Jeune Public Hauts-de-France et à leurs partenaires. Il est vivement souhaité une inscription en binôme : un·e membre d’une structure culturelle ou d’une équipe artistique + un·e professionnel·le du secteur de la petite enfance. Ces formations sont gratuites sur inscription. Il est cependant important de s’engager à participer aux deux journées consécutives. Seul le coût du repas du midi sera à votre charge.

Workshop, Travailler l’articulation texte et musique dans le cadre d’une création musicale jeune public.

Jeudi 16 juin 2022 de 10h à 17h, au 9-9 bis à l’Auditorium (Oignies 62590)

Cette journée est ouverte à celles et ceux qui travaillent sur un spectacle musical jeune public et souhaitent partager leurs problématiques et questionnements sur l’articulation entre la musique et le texte. Comment dire un texte dans un spectacle musical ? Comment penser la musique et le texte dans un geste dramaturgique global ? A partir des projets des équipes artistiques présentes, Ruppert Pupkin alias Emmanuelle Destremau propose un temps d’échange, d’expérimentation et d’exploration de ces questions au regard de sa propre expérience d’autrice, compositrice, chanteuse,  performeuse et réalisatrice.

Inscription avant le 30 mai 2022 via le formulaire en ligne , Gratuit – repas compris

Masterclass, Le théâtre de récit : une dramaturgie pour tous les publics

Du 9 au 14 janvier 2021 au Grand Bleu (Lille 59000)

Olivier Letellier, metteur en scène et Catherine Verlaguet, auteure, co-animeront une formation pour les artistes professionnels du spectacle vivant et les auteurs autour de la question : « on peut tout dire aux jeunes publics, mais comment le donner à voir ? ». Au programme : expérimentation et mise en jeu du corps, partage et expérimentation autour du théâtre récit, sensibilisation à la manipulation d’objets au service de la prise de parole, questionnements sur les spécificités de l’adresse aux publics jeunes, développement de sa créativité.