13 juillet- Rencontre des Fonds de soutien au Festival d’Avignon

À l’occasion du Festival d’Avignon, les 7 spectacles lauréats des fonds de soutiens des plateformes jeune public seront présentés lors d’un temps de partage convivial.

Le Collectif Jeune Public participe à la rencontre organisée par TiGrE – Réseau Jeune Public du Grand Est en collaboration avec Ancre (réseau jeune public – Bretagne), DoMino (plateforme Jeune Public Auvergne – Rhône-Alpes) et imaginée dans le cadre des cartes blanches en Avignon de Scènes d’Enfance – Assitej France, avec le soutien de la région Grand Est.

Les spectacles à découvrir :

Ancre :

Pascal(e), Groupe Odyssées

Comédie écolo-aquatique
A partir de 8 ans

L’histoire se passe en 2050, dans une banlieue parisienne entièrement inondée par la montée des eaux.
C’est une histoire d’amitié, d’amour, de solidarité : Fougère, jeune militante écologiste qui recycle les déchets plastiques récoltés en mer pour en faire des habitats amphibies rencontre par hasard Pascal(e), la dernière huître sur Terre. C’est le coup de foudre.
C’est une histoire de sororité : la sœur de Fougère, Fenouil, veut prendre soin d’elle à ses dépens, désapprouve ses choix de vie et bien sûr… sa relation amoureuse hors-normes.

Création 2022

Domino :

Sirène 2428, Les Sept Sœurs

Théâtre
A partir de 14 ans

Installée dans les ruines d’un village de bord de mer dans le milieu des années 2020, la jeune Communauté du Compost essaie de trouver des solutions inédites pour sauver l’humanité.
Quatre siècles plus tard, la sirène Ariel, mi-femme mi-cabillaud, chante et appelle les humains d’autrefois. Comme toutes les personnes symbs de son époque, Ariel porte l’ADN d’une espèce animale menacée ou éteinte afin de préserver son patrimoine génétique.
Sirène 2428 raconte un avenir improbable. Cet avenir-là est fait d’hybridation et de compostage, et peut provoquer des coups de foudre et des métamorphoses en tous genres.

Création novembre 2023

Sur les pas d’Oodaaq, Les Décintrés

Théâtre visuel, marionnette et objets
A partir de 6 ans

Au départ de l’histoire, une nichée prend son envol pour la première fois. Tous ces joyeux plumitifs se rejoignent dans les airs, sauf un seul, qui tombe, lesté par une irrésistible gravité. Le petit n’a pas d’aile, son duvet originel ne lui a produit que des poils.
Alors que la fratrie part sans se retourner à la conquête du monde par les airs, Oodaaq, après quelques tentatives d’envol qui resteront infructueuses, va devoir se résoudre à conquérir le monde par la voie terrestre.

Création octobre 2023

TiGrE :

Où cours-tu comme ça, Puce and Punez

Marionnette, théâtre d’objets
A partir de 12 ans

Sur scène, un coureur âgé raconte sa course. Il est conscient qu’il arrive en bout de piste, qu’il va devoir passer le relais. C’est le moment du regard sur le chemin parcouru. Dans une scénographie de papier et de métal qui évolue sans cesse, des rouleaux dessinés font apparaître des personnages qui s’animent comme dans un flip-book géant. Ils s’enroulent sur la bobine et disparaissent tels des souvenirs qui s’enchaînent lentement mais irrémédiablement.
A la fois théâtrale, musicale et dessinée, la pièce de Kathleen Fortin promet d’être comme elle : sensible, puissante et créative.

Création 2020

Les Grandes Espérances, Mamaille

Théâtre
A partir de 9 ans

Pip est un garçon vivant dans la campagne anglaise au sein d’une famille pauvre. Enfant, il est obligé d’aider un criminel en cavale, puis il tombe amoureux d’Estella, une jeune fille de bonne famille, décidément trop bien pour lui. Plus tard, il hérite d’une mystérieuse somme d’argent et se voit déjà devenir un vrai gentleman… mais ses rêves d’ascension sociale s’écroulent rapidement.
Mamaille adapte une grande histoire qui se raconte avec trois comédiens, quelques masques, et toute la fantaisie dont elle peut faire preuve pour inventer un spectacle drôle, parfois délirant, à l’image du célèbre roman de Charles Dickens.

Création 2021

Collectif Jeune Public Hauts-de-France :

L’Enfant Mascara, Barbaque compagnie

Marionette, musique, théâtre d’objet

A partir de 14 ans

Ce projet a comme point de départ le roman de Simon Boulerice, il raconte l’histoire de Larry/ Laetitia King, pagée de 15 ans, assassinée le 12 février 2008 au sein du Collège E.O Green Junior High Shool à Oxnard en Californie, par l’un de ses camarades de classe, Brandon Mclernez, quatorze ans, qui lui a tiré dessus à deux reprises après que King lui ait demandé d’être son valentin.

Il va se construire sur trois saisons, accompagné par deux groupes d’adolescents (un en France, à Dunkerque et un au Québec, à Montréal). Ils seront le regard à la mise en scène et ils vont suivre la construction du spectacle de bout en bout.

Création automne 2024

Ceci est mon non, Les Oyates

Théâtre d’objets

A partir de 7 ans

Elle se fait appeler A. comme Athéna. Un nom d’emprunt. Elle a créé un service d’espionnage un peu spécial destiné à aider les enfants. D’écoutes en infiltrations, elle traque sans relâche les histoires de violences grandes ou ordinaires.
Depuis un moment, une voix revient, celle d’un jeune garçon énigmatique. Au fil des écoutes, elle essaye de percer son secret, cherche comment l’aider.
Alors Athéna remonte le fil, celui des témoignages qu’elle veut porter à nos oreilles, celui des origines et des archives, pour comprendre à quel moment ça a commencé tout ça. Pour chercher aussi comment réparer et comment il est possible de dire non.

Création octobre 2023

🔎 Plus d’informations

Infos pratiques :

Jeudi 13 juillet de 15h30 à 17h

À la Caserne, 116, rue de la Carreterie,

84000 Avignon

Inscriptions via ce formulaire
Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation conseillée