Inscription aux 4 journées de formation-action sur les droits culturels et citoyenneté

Travailler les droits culturels avec le jeune public

Ces journées ont pour objectif d’accompagner les structures et équipes artistiques qui souhaitent dans leur travail avec le jeune public aborder la question des droits culturels. Pour la réalisation de ces journées de formation-action, un partenariat a été mené avec la Communauté urbaine de Dunkerque, l’association Afev et le Réseau Culture 21.

Le kit pédagogique « Dédale dans les droits culturels » permet l’appropriation et la compréhension des droits culturels au sein des droits humains. Il offre un moment de débat sur les enjeux qu’ils recouvrent et favorise leur respect dans tous les contextes éducatifs. Ce processus de formation-action propose une expérimentation à partager à Dunkerque et Lille à travers 4 journées de formation :

• 25 Juin 2024, à Dunkerque : Module 1 – Introduction aux droits culturels. Prise en main du jeu Dédale pour animer des ateliers sur les droits culturels
  • 17 Septembre 2024, à Lille : Module 2 – Retour d’expérimentation. Approfondissement des droits culturels dont le droit à l’éducation
  • 26 novembre 2024, à Dunkerque : Module 3 – Retour d’expérimentation. Activités sur les droits culturels à  partir des livrets d’activités et du conte La Cité des enfants
  • 4 Février 2025, à Lille : Module 4 – Retour d’expérimentation. Élaboration de scénarios pédagogiques adaptés aux contextes des participants

Journées de formation gratuites prises en charge par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France

Plus d’informations sur le programme

Inscription par mail