Menu

Le 1er juin des Écritures Théâtrales Jeunesse

Le Collectif Jeune Public participe au 1er juin des Ecritures Théâtrales jeunesse, une manifestation participative initiée et coordonnée par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, soutenue par le ministère de la Culture et placée sous le Haut Patronage du ministère de l’Education Nationale.
Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse – UNE JOURNÉE DÉDIÉE AUX ÉCRITURES DRAMATIQUES POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE (1erjuinecriturestheatrales.com)

Edition 2024

Porte-voix, les enfants lisent du théâtre

 

Dans le cadre du 1er juin des écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse, cinq structures compagnie du réseau impliquées dans la valorisation des écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse, mettront en place des temps de lectures collectives avec des classes de leur territoire.  Un projet mis en place avec la Manivelle-théâtre, le Grand Bleu, l’Embellie Cie, la Cie du Créac’h et la Cie Uma 

 

 

 

 

Edition 2023

1er juin des écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse édition 2023 

En juin 2023, à l’occasion de cette manifestation participative initiée et coordonnée par Scènes d’Enfance ASSITEJ-France, les pôles ressources du Collectif Jeune Public Hauts-de-France : la Manivelle Théâtre, le Grand Bleu et la Maison du Théâtre d’Amiens ont travaillé, chacun avec une classe de son territoire, pour accompagner les élèves dans la mise en voix de textes de théâtre jeunesse. 

 Les textes sélectionnés 

 Gwendoline Soublin, La Tête Ailleurs, Éditions Espaces 34, 2023

 Nicolas Girard-Michelotti, Cosmonaute, Ecole Des Loisirs, 2021

 Fabien Arca, Spaghettis rouge à lèvres, Éditions Espaces 34, 2022

Edition 2022

Comité de lecture spécial enfant (à partir de 8 ans)

©marie-clémence david - 1er juin

Les Collecteurs invitent les enfants pour une séance découverte du comité de lecture consacrée aux écritures théâtrales qui leur sera entièrement dédié.

Une invitation à partager ensemble, enfants et adultes, le plaisir de la lecture à voix haute et découvrir les coups de cœur des comités de lecture Text’Enjeux de la Maison du Théâtre d’Amiens, de Culture Commune et le travail de l’atelier théâtre de la Manivelle autour d’un texte de Sarah Carré.

Lecture partagée

Stanislas Cotton, Ce que baleine veut, Lansman Editeur, 2021
Anna Nozière, Oiseau, 2020

Texte mis en voix et en espace 

Sarah Carré, Sur la tête de Rogée, recueil « Liberté, Egalité… », éditions Théâtrales jeunesse, 2020.

Par un groupe d’enfants participant à l’atelier théâtre de la Manivelle consacré cette année aux textes de Sarah Carré et encadré par Stéphanie Cliquennois

Soirée hommage à René PILLOT
Soirée hommage à René Pillot

Le Grand Bleu, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse à Lille dédie cette édition du 1er juin des écritures à René Pillot, fondateur en 1968 du Théâtre La Fontaine à Lille, labellisé, au début des années 1980, Centre Dramatique National pour l’Enfance et la Jeunesse, qu’il a dirigé jusqu’en 1991 et décédé en mars 2021.

Au cours de cet événement, (re)découvrez des extraits de textes emblématiques écrits, mis en scène et présentés au Théâtre La Fontaine. Ces textes seront mis en voix et en espace par des artistes proches de la création contemporaine destinée à l’enfance et la jeunesse : Sylvain Levey, auteur, comédien et artiste associé au Grand Bleu;  Florence Bisiaux, comédienne et metteuse en scène de la Cie Haublique ; Marie Levavasseur, auteure et metteuse en scène de la Cie Tourneboulé et Christophe Moyer, auteur et metteur en scène de la Cie Sens Ascensionnels.

Au Grand Bleu, 36 avenue Marx Dormoy 59000 Lille
À partir de 19h Gratuit et ouvert à tous
Renseignements et réservation :

Edition 2021

Lecture sonorisée de « Manger un phoque »

Le Collectif Jeune Public Hauts-de-France, en partenariat avec La Manivelle Théâtre, propose une lecture sonorisée de « Manger un phoque » (dès 7 ans / 35mn). Ce texte de Sophie Merceron a été choisi par les Collecteurs, groupe de découverte de textes pour la jeunesse du Collectif.

Merci aux comédiens professionnels (Stéphanie Cliquennois, François Gérard, Anne-Sophie Goubet, Nicolas Madrecki), aux jeunes lecteurs (Ventura Martinez, Mado Millot, Késya Nollet), à François Frémy pour la technique et la création sonore, et à Alexandra Bouclet-Hassani pour la coordination.

« Manger un phoque » de Sophie Merceron est édité à l’école des loisirs.