AGIR ENSEMBLE

••• Agir ensemble •••

Depuis sa création, la force du Collectif Jeune Public tient dans sa composition éclectique, réunissant à la fois des structures de diffusion et équipes artistiques; pratiquant, théâtre, danse, marionnette, musique, cirque et tout autres formes d’art vivant. Aujourd’hui, l’ensemble de cette profession est mise à mal, affaiblie par un présent aux usages bouleversés et un futur plus qu’incertain.

Et pourtant, même si cette crise va renforcer les inégalités à tous les niveaux et rendre vulnérable les plus précaire d’entre nous, aucun d’entre vous ne s’avoue vaincu. Depuis bientôt trois semaines, les réunifications se succèdent, réseaux de compagnies, de structures, syndicats, organismes professionnels, pour centraliser les informations, visibiliser les démarches et agir ensemble.

C’est dans ce contexte, à l’heure où la solidarité interprofessionnelle est plus que jamais essentielle pour notre devenir à toutes et tous, que le Collectif tient à apporter son soutien à l’ensemble de la profession et s’engage à être à vos côtés, un lieu de ressource, force de propositions.

Il est urgent aujourd’hui, d’unir nos forces et nos moyens pour surmonter les conséquences de cette crise sanitaire, d’échanger ensemble sur les évolutions existantes et de partager nos savoirs et nos idées.

Ainsi, la priorité du Collectif Jeune Public sera plus que jamais celle de faire réseau

> En étant à votre écoute, via la mise en place d’une permanence téléphonique ( 06 69 13 91 54) vous permettant de nous faire part de vos témoignages, vos freins, vos avancées, vos questions et vos doutes. Nous vous promettons de mettre tous nos moyens à la prise en compte d’un maximum de problématiques et de diffuser la parole de la profession aux différents partenaires concernés.

> En facilitant l’accès à l’information, avec la mise à disposition d’un dossier drive en ligne régulièrement actualisé, vous permettant de prendre compte des informations, démarches et communiqués renseignés par le gouvernement ou tout autres organismes professionnels (relai des informations des réseaux régionaux et nationaux ( Actes Pro, ResO, Filage, Scènes d’Enfance Assitej France…)

> En ne faisant qu’UN. Synavi, Syndeac, Actes Pro et Collectif Jeune Public, tous syndicats et collectifs de compagnies et de structures installées sur le territoire des Hauts-de-France, tentent  de répondre à cette crise en faisant jouer, autant que faire se peut, la solidarité intra-sectorielle et préserver notre secteur. De ce fait, le Collectif Jeune Public a été co-signataire d’un courrier adressé à la Région et à la DRAC afin de poursuivre le dialogue et aborder ensemble les points urgent à traiter ces prochaines semaines.

De la même manière le Collectif Jeune Public Hauts-de-France et le réseau Actes Pro, association de compagnies de spectacle vivant dans les Hauts-de-France s’associent pour transmettre aux partenaires publics les impacts de cette crise sanitaire sur nos activités.

Une enquête a été diffusée il y a quelques jours à toutes les compagnies régionales vous incitant à répondre aux questions suivantes :

> répercussions sur vos tournées, créations, répétitions, actions culturelles (nombres de dates annulées/reportées ; quid du report ou annulation des actions culturelles ; mode de dédommagement pour les dates de tournée, les actions culturelles, …)

> les conséquences en terme financier et d’embauche, ce que vous disent les lieux en termes d’engagement.

> répercussions sur une éventuelle présence au Festival d’Avignon

En devenant partenaire de cette action, le Collectif Jeune Public vous assure de porter la voix de la création en faveur de l’enfance et la jeunesse auprès des partenaires publics.

Merci de répondre à cette enquête ouverte via un mail auprès de Clothilde Van Este :

Et bien sûr, nous n’oublierons pas dans ce contexte de faire valoir les principes fondamentaux qui nous réunissent.

“Défense d’une création artistique exigeante et de qualité pour l’enfance et la jeunesse” ( et au delà…).

“Renforcement des moyens de productions, de créations, de diffusion dédiés aux compagnies jeune public régionales.”

“Reconnaissance de la place de l’enfant dans la cité en tant que citoyen en devenir… “.

Plus que jamais, nous avons besoin de faire réseau.

Plus que jamais, nous avons besoin d’être et d’agir ensemble.

Pour toutes informations contactez :