Menu

Nos 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

À l’occasion de cette manifestation participative initiée et coordonnée par Scènes d’Enfance ASSITEJ-France, les pôles ressources du Collectif Jeune Public HDF: La Manivelle Théâtre, Théâtre Le Grand Bleu et Maison Du Théâtre d’Amiens, travaillent chacun avec une classe de leur territoire pour accompagner les élèves dans la mise en voix de textes de théâtre jeunesse.

Cette année, nous avons suivi la règle du jeu imaginé par Caroline Stella, autrice associée et marraine de cette édition, pour créer des déambulations dans ces écoles : 5 extraits des textes choisis dans 5 lieux différents, lus et partagés avec les enfants.

La sélection des trois pôles ressources :

La séléction de la Manivelle théâtre

Gwendoline Soublin, La Tête Ailleurs, éditions espace 34, publié en 2023
Dès 9 ans

Voltairine, 70 ans, est à un tournant de sa vie. Hier, la Tour 53 a été détruite. Aujourd’hui, sur les ruines de la Tour, elle vient dire adieu à ses souvenirs d’enfance.
Mais quelqu’une se manifeste alors qu’elle n’y était pas conviée… C’est sa mère, qui lui apparaît sous les traits d’une jeune femme, à l’époque où elle, Voltairine, était encore une petite fille.
Un ultime dialogue se noue entre une mère militante, dont les pieds ont toujours été sur terre, et une fille, dont la tête aime être dans les nuages de l’imaginaire.

A moins que ce ne soit l’inverse ?

La séléction du Grand Bleu

Nicolas Girard-Michelotti, Cosmonaute, éditions théâtre l’école des loisirs, publié en 2021
Dès 10 ans

Arthur vit auprès de sa mère, dans une petite maison à l’orée d’une forêt. Jour et nuit, il attend le retour de son père, un apiculteur disparu sans laisser de message lorsqu’Arthur était encore petit. De lui, sa mère ne parle pas. Vit-il à présent sur la lune comme elle le dit souvent ? Et quel est donc son nom ? À ces questions, sa mère ne répond pas. Un jour, on frappe à la porte. Est-ce enfin son père qui est revenu ? Non, c’est un ogre terrifiant à qui sa mère ouvre gaiment la porte.

L’auteur Nicolas Girard-Michelotti est accompagné par le Grand Bleu pour une résidence « Tremplin », dispositif aidé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour permettre à un jeune artiste d’aborder toutes les facettes de la création artistique à destination de l’enfance et de la jeunesse, dont l’éducation artistique et culturelle et le travail en immersion dans les établissements scolaires.

La séléction de la Maison du Théâtre

Fabien Arca, Spaghettis rouge à lèvres, éditions espace 34, publié en 2022
Dès 9 ans

Seul face à la mer, un homme se souvient d’un épisode de son enfance.

Océanographe, sa maman était partie loin pour son travail. Il vivait mal cette séparation jusqu’à en perdre l’appétit en dépit des recettes extraordinaires que lui préparait son papa. C’est alors que ce dernier avait décidé de l’emmener voir l’océan pour lui permettre de transfigurer cette absence…

Une plongée dans la mémoire d’un homme, qui prend aussi la forme d’un voyage visuel et ludique.

🔎 Pour participer