Vous trouverez sur cette page différentes ressources liées au spectacle vivant pour l’enfance et la jeunesse, ou en rapport avec les activités du Collectif Jeune Public. La plupart de ces documents proviennent de structures ou de personnalités extérieures au Collectif, toutes engagées en faveur de la création artistique à destination des nouvelles générations.
Cette nouvelle publication rassemble les textes découverts pendant l’année avec des regards critiques, des extraits et résumés afin de valoriser et partager les réflexions autour des écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse.
Missionné par la Direction régionale des Affaires culturelles Hauts-de-France, le Collectif Jeune Public Hauts-de-France s’est emparé du projet « Dynamique Réseau ».
Ministère de la Culture – Dans le cadre du rapport de Sophie Marinopoulos Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle. Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent.
Jeune public – Collectif JP Hauts-de-France – 11 décembre 2023. Document de présentation de Thibault Galland – Chargé de recherche et d’animation au sein de la plateforme d’observation des droits culturels.
Rencontre du 18 Juillet 2018 dans le cadre des cartes blanches de Scène d’enfance – ASSITEJ France. Avec N.Papin, J.Wacquiez, M.Normand, M.Matteï et E.Charpentier
Ce premier Podcast a été réalisé à partir des échanges enregistrés lors de l’évènement « Tu dis or not tu dis » au Théâtre de l’Aventure à Hem, le 6 avril 2022. Le Théâtre de l’Aventure à Hem, la Manivelle Théâtre et le collectif Jeune Public Hauts-de-France s’étaient associés pour proposer une journée de spectacle et de rencontres autour de la question du langage dans la création pour le très jeune public.
La création jeune public et l’accompagnement de l’enfant au spectacle vivant. Conseil Général de Maine et Loire, THV de Barthélémy d’Anjou, Compagnie LOBA. Le 27 mars 2013.
Journées nationales de l’éducation artistique et culturelle. La Minoterie, création jeune public et éducation artistique. Dijon, les 1er, 2 et 3 juin 2016.
Enquête nationale réalisée par Opale et la Fédélima, en partenariat avec les réseaux Fédélima, Rif, R.A.O.U.L, Fraca-Ma, Collectif RPM, Férarock. Editions Mélanie Seteun. 2012.
Les pratiques coopératives dans le secteur des arts vivants. Synthèse du worshop “Autour des pratiques coopératives” le 21 novembre 2013 à la Maison Folie Wazemmes à Lille.
Pour accompagner la dynamique de structuration du secteur jeune public au niveau national, Scènes d’enfance – ASSITEJ France a élaboré un document de présentation des 12 plateformes régionales en co-construction avec ces dernières.
Rencontres professionnelles- La place des femmes dans le secteur jeune public
Plaquette de présentation du Collectif Jeune Public Hauts-de-France. 2017
Programme d’activité 2024
Bilan d’activités 2022
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.